martinique
info locale

Ceïba rend un magnifique hommage au Gwoka

musique
Ceïba reprise Gwoka
Ceïba et son quatuor interprètent "Evariste siyed'lon" du groupe Kan'inda de la Guadeloupe ©ScenesEteGironde
La chanteuse, danseuse et percussionniste Ceïba se fait remarquer actuellement sur internet avec une reprise de "Evariste Siyèd'Ion" du groupe Kan’nida. Un "boulagèl", chant sacré de lamentations de Guadeloupe. Écoutez, regardez !
Cette chanson, "Evariste Siyèd'Ion", est un arrangement d'un chant Guadeloupéen écrit par René Geoffrroy (ref : KAN'NIDA). "Je me suis documentée sur l'origine de ce chant avant de l'intégrer dans mon spectacle "Chants du monde". "L'expression d'un peuple qui me touche profondément et que j'ai eu envie de partager" dit Ceïba. Écoutez cette étonnante interprétation d'un Gwoka Guadeloupéen.

Séduisant métissage entre jazz et rythmes caribéens

Ceïba traverse les frontières en interprétant d'autres compositions et des chants traditionnels recueillis au cours de son périple à travers le monde. "J'ai voyagé pendant des années et collecté des chants en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et à La Réunion. En France, j'ai réuni autour de moi trois musiciens exceptionnels pour créer un spectacle qui raconte ces voyages", explique Ceïba.

Avec la complicité de ses trois musiciens : Valérie Chane Tef  (piano, chœurs), Franck Leymerégie (set de percussions, chœurs) et Jeremy Pagis (Contrebasse, chœurs) elle offre à son public des mélodies colorées et des émotions fortes. Ce quatuor invente un séduisant métissage entre jazz et rythmes caribéens, entre tradition et modernité. Dans son spectacle "chants du monde" sélectionné pour les SNDT 2015 en Gironde, Ceïba y raconte ses voyages et propose un répertoire en 8 langues différentes, une ouverture sur le monde. 


Publicité