L’Ambassade de France au Panama se prépare à commémorer le dixième anniversaire du crash aérien de 2005

commémorations
Crash Août 2005
Les sauveteurs récupèrent quelques affaires des victimes du crash du 16 août 2005 au Vénézuela. ©Martinique 1ère
À l’ambassade de France à Panama, on se prépare à commémorer le 10e anniversaire du crash aérien survenu le 16 août 2005 à Machiques (Maracaibo) au Venezuela. Les 160 passagers (dont 152 Martiniquais) de l'avion MD82 de la West Caribbean y avaient trouvé la mort.
Le 19 août prochain, une plaque sera dévoilée à Panama City au cimetière de Paraiso. Ce même cimetière où ont été enterrés des milliers de Martiniquais venus participer à la construction du canal de Panama le siècle dernier. Pour l’Ambassadeur de France au Panama, les deux faits sont intimement liés puisque de nombreuses victimes du crash étaient venus en vacances au Panama sur les traces de leurs ancêtres.

Une délégation de l’AVCA (Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005) composée de cinq personnes fera le déplacement pour cette commémoration avant de poursuivre leur pèlerinage au Venezuela sur les lieux de la catastrophe dans la plaine de Machiques (Maracaibo).

Découvrez l'interview accordée à Martinique 1ère par Philippe Casenave, l'Ambassadeur de France au Panama :
Ambassadeur Panama by martinique1ere

Programme de l’AVCA au Panama et au Venezuela

19 août : En présence d’une délégation des familles, l’Association Secours Mutuel et Fraternité déposera une plaque au cimetière français du Panama en hommage aux 152 victimes.
21 août : Dépôt de gerbe près de la stèle en hommage aux victimes du crash au cimetière-jardin de Maracaibo.
22 août : Dépôt de gerbe à Machiques sur les lieux de l’accident.

En Martinique, les commémorations débuterons dès le 8 août avec une randonnée et un flash mob le lendemain. Le point culminant sera bien évidemment le 16 août tout au long de la journée :
15h30 : Office de la culture du Lamentin, rétrospective de l’AVCA et exposition de  photos et de journaux
20h00 : Conférence- débat ayant pour  thème : "la gestion de l’après traumatisme"
20h30 : Retraite aux flambeaux devant l’Espace Camille Darsières à Fort de France ; Marche au son des tambours (San chenn)
21h30 : Retour à l’espace Camille Darsières
-          Prises de parole (+ sons tambours)
-          Chorales, poèmes, slams, contes…
-          Groupe de steel pan (Guy Louiset)
-          Groupe Bwa mabi
03h10 Roulements de tambours et sons konn lanbi à l’heure du crash

Notre photo: A l'Ambassade de France au Panama, briefing de préparation des cérémonie de commémoration
À l'Ambassade de France au Panama
De gauche à droite : Prescilla Belenus (chargée de coopération Guadeloupe-Panama), Philippe Casenave (Ambassadeur du Panama) et Armand Paterne de l'Alliance Française au Panama. Briefing de préparation des cérémonies de commémoration ©Maurice Nagou

 
 
 
C'est le 16 aout 2005 qu'un MD 80 de la compagnie  West Caribbean Airways  affrêté par l'agence de voyages martiniquaise Globe Trotter s'est écrasé dans une région montagneuse de l'ouest du Venezuela (Maracaibo), aux premières heures la matinée. Les 160 personnes à bord, 152 passagers Martiniquais et huit membres d'équipage Colombiens ont été tués.Des Martiniquais qui rentraient d'une semaine de vacances au Panama .
Les Outre-mer en continu
Accéder au live