martinique
info locale

La Martinique fête le 14 juillet

14 juillet
14 juillet
Revue des troupes en ce mardi 14 juillet. ©MARTINIQUE 1ERE
Le traditionnel défilé du 14 juillet a eu lieu ce mardi matin, dans les rues de Fort-de-France. C'était l'occasion de rendre hommage aux troupes.
Il n’a pas la grandeur de son homologue parisien, mais le défilé du 14 juillet a rassemblé ses adeptes, ce mardi. Et comme à Paris, les drapeaux tricolores flottaient tout le long du parcours du défilé. Pour cause de travaux du TCSP, il a fallu quitter le bord de mer, direction le Boulevard Général de Gaulle. Le parcours a donc été réduit, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. "Le défilé était trop court !", ont jugé plusieurs spectateurs.

Comme chaque année, une cérémonie de remise de médailles a précédé la revue des troupes. L’armée, les gendarmes, les pompiers, tous ont "participé à un moment d’unité nationale", résume le commandant supérieur des forces armées aux Antilles, Georges Bosselut, qui quitte son poste après trois ans passés dans la région.

Ce défilé du 14 juillet est aussi l'occasion de rendre hommage aux forces armées aux Antilles qui comptent 1 200 militaires, 300 civils et 200 réservistes. "Cela faisait un moment que je n’étais pas venue. Je me suis dit "pourquoi pas aujourd’hui". Surtout dans le contexte que l’on connaît avec tous les attentats. L’armée, les forces de l’ordre ont tout à fait leur place", explique une spectatrice. 

Voyez le reportage télévisé d'Alain Livori et Fabienne Léonce :

Publicité