Six mois après sa précédente visite, Christiane Taubira est de passage sur l’île pendant deux jours. La Garde des Sceaux inaugurera ce mardi (21 juillet) la nouvelle cour d’appel de Fort-de-France. Elle visitera à nouveau la prison de Ducos, mercredi (22 juillet).
•
Prison surchargée, magistrats débordés : voici quelques uns des dossiers qui attendent Christiane Taubira. Six mois après sa précédente visite, la Garde des Sceaux revient en Martinique pour deux jours. Ce mardi matin (21 juillet), elle inaugurera la nouvelle cour d’appel de Fort-de-France, située en face de l’ancien Palais de justice. La cérémonie doit se dérouler en présence des autorités locales et du représentant des avocats, Raphaël Constant. Le bâtonnier devrait s’entretenir avec Christiane Taubira. Il sera notamment question de l’organisation de l’aide juridictionnelle pour les justiciables les plus modestes ou encore la situation du Tribunal de Grande Instance et son manque d’effectif.
Dans la matinée du mercredi (22 juillet), Christiane Taubira se rendra à nouveau au centre pénitentiaire de Ducos. Elle est attendue de pieds fermes par les syndicats de cette maison d’arrêt qui compte actuellement 1 045 détenus pour seulement 579 places. Une extension des bâtiments, avec 160 places supplémentaires, est en cours. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année 2016. Outre la question des effectifs, il y a d’autres difficultés sur la table. "On compte l’interpeller sur le transfert des détenus, notamment ceux qui ont agressé du personnel et qui sont encore là", détaille Cyrille Berquier, le secrétaire régional de l’UFAP Martinique. "Leur transfert prend trop de temps".
Au cours de cette visite de 48 heures, Christiane Taubira rencontrera les bacheliers de Fort-de-France au Parc Culturel Aimé Césaire, ainsi que plusieurs jeunes, mardi après-midi, pour une réunion sur le thème "jeunesse, justice et liberté".
La question des conditions de travail des agents pénitenciers
Dans la matinée du mercredi (22 juillet), Christiane Taubira se rendra à nouveau au centre pénitentiaire de Ducos. Elle est attendue de pieds fermes par les syndicats de cette maison d’arrêt qui compte actuellement 1 045 détenus pour seulement 579 places. Une extension des bâtiments, avec 160 places supplémentaires, est en cours. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année 2016. Outre la question des effectifs, il y a d’autres difficultés sur la table. "On compte l’interpeller sur le transfert des détenus, notamment ceux qui ont agressé du personnel et qui sont encore là", détaille Cyrille Berquier, le secrétaire régional de l’UFAP Martinique. "Leur transfert prend trop de temps".Au cours de cette visite de 48 heures, Christiane Taubira rencontrera les bacheliers de Fort-de-France au Parc Culturel Aimé Césaire, ainsi que plusieurs jeunes, mardi après-midi, pour une réunion sur le thème "jeunesse, justice et liberté".