Zizitata, la yole sans sponsor

Geste technique et précis des coursiers de la yole Zizitata qui ont fini 14e du challenge.
Dans le monde de la yole, il y a les têtes d’affiche que tout le monde connaît. Il y a aussi les embarcations moins connues, qui n’ont pas de sponsor. C’est le cas de la yole vauclinoise Zizitata.
À chaque Tour des yoles, on connaît les mapipis et leurs sponsors : U.F.R./Chanflor, Cottrell/GFA, Rosette/Orange, Zapetti/Gerblé/l'Appaloosa ou encore Brasserie Lorraine. Les associations doivent jouer des coudes pour trouver une entreprise qui soutiendra leurs embarcations. Cette année, la yole vauclinoise Zizitata a perdu son appui financier. "Comme on ne montre jamais la yole, les sponsors ont dit : "Ce n’est pas la peine. On ne voit pas notre produit. Vous ne faites rien pour nous", raconte Jean-Michel Goussard, le secrétaire de la yole Zizitata.
 

Pas d’exposition, pas d’argent

C’est la dure loi du sport : de la course automobile, au cyclisme en passant par le football, les derniers classés ne font généralement pas la une des médias. Être associé à un produit, au point d’en prendre le nom, enferme les yoles dans un contrat exclusivement lié à l’exposition. "On a peut-être fait des erreurs au niveau du comité. Mais dans l’ensemble, on a un groupe assez soudé. Ils connaissent la situation", se rassure Claude Mafoula, le patron de Zizitata. "Ça ne nous empêchera pas de faire un tour correct".

La yole vauclinoise et ses coursiers ont testé la générosité de leurs supporters. Grâce à une soirée et un stand lors de la fête patronale, l’intendance pendant le tour devrait être assurée. En attendant, Zizitata a pris la 14e place (sur 18) du challenge.

À (re)voir, le reportage de Nathalie William et Stéphane Petit-Frère : 
Yole sans sponsor by martinique1ere