publicité

Kick’em Jenny : Pas de quoi s’inquiéter pour le moment

La situation du volcan sous-marin Kick’em Jenny n’a pas évolué. Depuis jeudi (23 juillet), le niveau de vigilance le concernant est passé en orange. Selon l’Observatoire du Morne des Cadets, il n’y a pas lieu de craindre un tsunami pour le moment.

"Pour l’heure, il n’y a pas d’alerte tsunami en zone Antilles", rappelle la Préfecture de Martinique. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE "Pour l’heure, il n’y a pas d’alerte tsunami en zone Antilles", rappelle la Préfecture de Martinique.
  • Par Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le , mis à jour le
La situation du volcan sous-marin Kick’em Jenny n’a pas évolué. "Son activité est toujours assez haute", explique Jean-Marie Saurel, le directeur technique de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique.

Depuis jeudi (23 juillet), le niveau de vigilance concernant le volcan est en orange. "Ça veut dire qu’il y a eu une recrudescence significative de son activité, avec des séismes, des fumerolles, des dégazages. Ça laisse à penser qu’une éruption pourrait survenir dans les jours à venir", estime Jean-Marie Saurel.   

Il n’y a pas lieu de craindre un raz de marée pour le moment selon l’Observatoire du Morne des Cadets. "Un tsunami est généré une fois que le volcan est en éruption. S'il y en a un, il peut survenir plusieurs mois ou plusieurs semaines après le début de l’éruption". 
Le volcan Kick'em Jenny est situé à 8 km au nord de Grenade. © PREFECTURE DE MARTINIQUE
© PREFECTURE DE MARTINIQUE Le volcan Kick'em Jenny est situé à 8 km au nord de Grenade.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play