Une femme et un homme blessés par balles dans un restaurant à Schoelcher

violence
Lili's Bar Schoelcher
Le restaurant "lili's" sur la plage de l'hôtel de la Batelière à Schoelcher (août 2014) ©Thierry.P
Un homme et une femme ont été blessés mercredi soir alors qu’ils dînaient dans un restaurant sur la plage de l’hôtel de la Batelière à Schoelcher. Un acte de violence sur fond de règlement de compte entre bandes rivales, selon les gendarmes.
Les faits se sont déroulés mercredi soir (29 juillet) aux environs de 21H3O, dans le restaurant très fréquenté de la plage de l'hôtel de la Batelière à Schoelcher. Au moins un individu se serait présenté à l’intérieur de l’établissement muni d'une arme de poing. Le déroulement des faits est mal connu pour l'instant, mais les témoins affirment que des coups de feu ont été tirés en direction de plusieurs personnes en plein dîner, malgré l'intervention des agents de sécurité de l'établissement.

Deux blessés par balles

Dans la bousculade qui s'en suit, deux personnes sont blessées. Une femme de 31 ans a reçu une balle à la cuisse, un homme de 33 ans est atteint au mollet. Tous les deux ont été acheminés vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort de France. Nous ne savons pas s'il s'agit de personnes étrangères à cette affaire ou les protagonistes d'un différend. Le restaurant a été immédiatement fermé et laissé aux gendarmes pour les nécessités de l’enquête. Les gendarmes sont sur la piste d’un règlement de compte entre bandes rivales. Des bandes de Schoelcher, de Fort de France ou d’ailleurs ? Ils l’ignoraient au moment des faits. Plusieurs témoins ont été entendus quelques instants après ces coups de feu. 

Le récit consternant du gérant et la mise en garde de la mairie

Ce jeudi matin (30 juillet) l’établissement est ouvert et fonctionne de façon normale. Dans la matinée, les gendarmes étaient sur les lieux pour poursuivre les investigations. Il s’agit notamment d’exploiter les images qui auraient pu être tournées par les caméras de surveillance. Claude Gratien a rencontré le gérant qui raconte la scène de violence.

Agression Lilly's bar

Ce jeudi matin (30 juillet) d'autres témoins étaient encore entendus mais pas d'arrestation de suspects pour l'instant, précisent les gendarmes. Le reportage télévisé de ce jeudi soir.
De son côté, Luc-Louison Clémenté, maire de Schoelcher, déplore et condamne fermement les actes de violence survenus le mercredi 29 juillet dans le restaurant de la plage de la Batelière. Dans un communiqué, il met aussi en garde la direction de l'établissement : 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Ville de Schoelcher a dans le cadre des vacances de juillet et août mis en place un agenda d’activités et d’animations sur son territoire permettant à chacun de profiter de ce temps de vacances. Souhaitant contribuer au développement économique de son territoire et afin de proposer les meilleures conditions aux administrés, usagers et entreprises, des mesures de sécurité adaptées ont été mises en place avec notamment un accent particulier sur les lieux les plus visités. Patrouilles des Agents de Prévention et de Médiation, de la police municipale. Le Maire de Schoelcher, Luc Clémenté déplore et condamne fermement les actes de violence survenus le mercredi 29 juillet dans le restaurant de la plage de la Batelière. Le Maire note cependant la récurrence et la persistance de problèmes de tous ordres avec cet établissement (urbanisme, nuisances sonores, sécurité, violence, pollution…) La Ville de Schoelcher n’a de cesse d’interpeller les exploitants de cet établissement de leurs différents manquements.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live