martinique
info locale

Un navire de pêche abordé et coulé au large d'Antigue

faits divers
Port de pêche
(Image d'illustration) ©Guadeloupe 1ère
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles - Guyane (CROSSAG) a reçu mardi (4 août 2015) à 20h46, l’information selon laquelle un navire de pêche Guadeloupéen, aurait été abordé et coulé par un bateau de commerce au Sud-Ouest de l’île d’Antigue.
Un important dispositif de recherche et de sauvetage a été coordonné par le CROSSAG : le DRAGON 972( hélicoptère de la sécurité civile) la SNSM de Pointe-à-Pitre, trois autres navires de pêche Guadeloupéens - le "God of love" "Loalia" et l’"Alyssa M" - ainsi qu’un moyen de sauvetage d’Antigua et Barbuda.
 

Trois naufragés secourus

Les trois marins du "Laana" ont signalé leur présence en utilisant des fusées de détresse. Ils ont été récupérés par l’"Alyssa M" puis ont été ramenés vers la Désirade par le "God of love". Un accueil médical a été organisé à quai afin de prendre en charge les trois naufragés. Le capitaine du "Loana" a été évacué vers le CHU de Pointe-à-Pitre par l’hélicoptère de la Gendarmerie, sans autre précision sur son état de santé. Les opérations se sont terminées à 4h ce mercredi (5 août).
 

Guerre de territoire ?

Le bateau soupçonné d’avoir abordé le navire de pêche, après avoir participé aux recherches, s’est dirigé vers le port de Saint John’s, sur l’île d’Antigua où son responsable devrait être entendu par les autorités de l’État, en charge du contrôle du port. Est-ce une nouvelle illustration de la guerre entre pêcheurs pour la maîtrise des zones de pêche de la région ou autre chose ? L'enquête devra l'indiquer
Publicité