martinique
info locale

Crash du 16 Aout 2005 : la Caisse Générale de Sécurité Sociale honore ses agents disparus

catastrophe aérienne 2005
Débat public à la sécurité sociale
La caisse de sécurité sociale de Martinique au Lamentin ©mapconcept
Le 16 Aout 2005, 152 martiniquais et 8 membres d'équipages colombiens disparaissaient dans le crash d'un appareil de la West Caribbean au Vénézuéla. La Caisse Générale de Sécurité Sociale perdait d'un coup, 20 de ses agents : elle leur rend hommage aujourd'hui.
Le 16 Aout 2005, le crash d'un  Md-82 de la compagnie colombienne West Caribbean( qui a cessé toutes activités depuis), provoquait la mort de 160 personnes : 152 martiniquais et 8 membres d'équipages colombiens. L'appareil acheminait vers la Martinique les passagers après un séjour touristique au Panama. Ses deux moteurs tombaient en panne et l'avion s'écrasait à Machiquès au Vénézuéla.


La sécurité sociale endeuillée


Très rapidement , une fois l'information connue, on apprenait que certaines communes étaient particulièrement touchées car elles comptaient parmi les disparus, plusieurs de leurs concitoyens. Des institutions comme la Sécurité Sociale étaient également très concernées. Quelques heures après le drame; la Sécu. faisait savoir que 20 de ses agents se trouvaient parmi les personnes décédées.

Ce vendredi matin (14 Aout) un hommage leur est rendu. Différentes actions vont être menées en interne. Point d'orgue de cette commémoration : un dépôt de gerbe. Il va se dérouler sur la stèle dressée au siège de Place d'Armes.
Publicité