martinique
info locale

Un pilote de Jet ski secouru au large de Saint-Martin

faits divers
hélicoptère
Sauvetage en mer par hélicoptère ©CC-BY-NC-SA equinoxefr
Le pilote a disparu en milieu de matinée d'hier (Jeudi 13 Aout) au large de Saint-Martin. Il aura passé au total 6 heures dans l'eau. Ses équipements de sécurité lui ont sauvé la vie.

C'est en milieu de matinée d'hier que le Crossag (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) a été contacté par son homologue de Curaçao (Antilles néerlandaises). Il lui a signalé qu'un jet ski était en difficulté. Le pilote et son engin faisaient la liaison Saba - Saint-Martin. Le Crossag a alors immédiatement déclenché et coordonné une opération de recherche et de sauvetage.

D'importants moyens déployés


Un avion et un navire français ont rapidement été mobilisés ainsi que plusieurs moyens nautiques des garde-côtes de Sint Marteen. Le pilote en détresse a finalement été repéré par l’appareil et il a été récupéré par le bateau de la douane française. Il a ensuite été  transbordé sur un navire des Coast Guards de Sint Marteen pour une prise en charge médicale à quai.

L’homme aura passé, au total, plus de six heures dans l’eau. Ses équipements de sécurité lui ont sauvé la vie a fait savoir la préfecture dans un communiqué.  Il portait un gilet de sauvetage et a pu flotter pendant de nombreuses heures sans s’épuiser  et Il était équipé d’une radio (Vhf portable) . Il a ainsi pu prendre contact avec les unités de recherche lorsqu’elles étaient à proximité. Même en jet ski, il est obligatoire d’emporter un gilet de sauvetage et la Vhf portable est vivement conseillée rappellent les services de l'état.

Publicité