Algues Sargasses : un engin pour nettoyer la plage du Diamant

environnement
Un tractopelle sur la plage du Diamant
©Lauren Mouyoumba
La mairie du Diamant est confrontée à une nouvelle vague d'algues sargasses. Elle tente de faire face au phénomène mais les moyens apparaissent bien dérisoires.
Les images sont saisissantes. À perte de vue s'étale un lit de sargasses qui borde le littoral du Diamant. Depuis quelques jours, la commune doit faire face à une nouvelle invasion d'algues amenées là par les courants. La mairie tente de limiter les dégâts.

Elle a mis en action un tractopelle et une pelle hydraulique. Ces moyens semblent bien dérisoires face à l'ampleur de la tâche. Difficulté supplémentaire : il s'agit de ramasser les algues sur l'eau. Hugues Toussay est le 1er adjoint au maire. Il a répondu à Grégory Gabourg sur Martinique 1ère Radio.

Interview du 1er adjoint au maire du Diamant : Hugues Toussay

En plus du tractopelle et de la pelle hydraulique , deux brigades : l'une de la mairie, l'autre de l'Espace sud , constituées de près d'une vingtaine de personnes, ramassent quotidiennement les algues. Cela reste cependant nettement insuffisant.

Les algues sargasses le long de la plage du Diamant


Les élus locaux en appellent ainsi à nouveau aux collectivités locales et surtout à l'État qui a déjà accordé à la Martinique une première aide de deux millions d'euros il y a quelques semaines.





Suivez ce reportage de Kelly Babo et de Marc Balssa de Martinique 1ère Télé


 


sargasses by martinique1ere
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live