publicité

Algues Sargasses : un engin pour nettoyer la plage du Diamant

La mairie du Diamant est confrontée à une nouvelle vague d'algues sargasses. Elle tente de faire face au phénomène mais les moyens apparaissent bien dérisoires.

© Lauren Mouyoumba
© Lauren Mouyoumba
  • Par Claude Gratien
  • Publié le , mis à jour le
Les images sont saisissantes. À perte de vue s'étale un lit de sargasses qui borde le littoral du Diamant. Depuis quelques jours, la commune doit faire face à une nouvelle invasion d'algues amenées là par les courants. La mairie tente de limiter les dégâts.

Elle a mis en action un tractopelle et une pelle hydraulique. Ces moyens semblent bien dérisoires face à l'ampleur de la tâche. Difficulté supplémentaire : il s'agit de ramasser les algues sur l'eau. Hugues Toussay est le 1er adjoint au maire. Il a répondu à Grégory Gabourg sur Martinique 1ère Radio.

Interview du 1er adjoint au maire du Diamant : Hugues Toussay

En plus du tractopelle et de la pelle hydraulique , deux brigades : l'une de la mairie, l'autre de l'Espace sud , constituées de près d'une vingtaine de personnes, ramassent quotidiennement les algues. Cela reste cependant nettement insuffisant.


Les élus locaux en appellent ainsi à nouveau aux collectivités locales et surtout à l'État qui a déjà accordé à la Martinique une première aide de deux millions d'euros il y a quelques semaines.





Suivez ce reportage de Kelly Babo et de Marc Balssa de Martinique 1ère Télé


 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play