martinique
info locale

La Martinique passe en vigilance orange

météo
Vigilance Orange
©RnB
La Martinique est passée en vigilance orange ce mercredi après-midi (26 août). A 17 heures, la tempête tropicale Erika se situait à environ 300 km au Nord-Est de la Martinique.
Voici les dernières informations de Météo France :

Situation actuelle : 
La tempête Tropicale ERIKA était centrée à 17h légales vers 16.6 degrés Nord et 58.9 degrés Ouest soit à environ 300 km dans le Nord-Est de la Martinique.
Elle poursuit son déplacement vers l'ouest (280 degrés) à 27 km/h. La pression au centre est estimée à 1005 hectopascals et le maximum d'activité en ce qui concerne les averses orageuses se situe dans le quadrant Sud-Est du système.

Prévisions :
La trajectoire actuelle de ERIKA fait passer son centre sur les îles du Nord de l'arc antillais cette nuit et demain en matinée. La Martinique va rester en dehors de la zone des vents forts mais nous pourrions être intéressés par les fortes pluies et les orages. Ils sont susceptibles de donner de grandes quantités d'eau sur notre territoire en seconde partie de nuit et matinée de demain.
Des cumuls de 70 et 100 mm sont attendus, localement 120 à 150 mm, notamment sur les zones montagneuses.
 
Données observées : 
Depuis le milieu de nuit dernière, il est tombé de 50 à 80 mm d'eau sur La Pelée, de 30 à 50 mm sur les autres secteurs montagneux.

Voici les principes de précautions en cas de vigilance orange :

- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)
- Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.

En cas de fortes pluies et/ou d’orages, 
- Soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
Publicité