martinique
info locale

Monseigneur Macaire reçoit le pallium

religion
Pallium Macaire
Monseigneur David Macaire garde précieusement son pallium. Il l'a reçu des mains du Pape François en juin dernier. ©MARTINIQUE 1ERE
Monseigneur David Macaire reçoit, ce dimanche après-midi (6 septembre), le pallium. Cela marquera la fin de son cycle d'installation en tant qu'archevêque. Habituellement, la cérémonie, présidée par le Pape, se passe au Vatican. Mais le processus a changé depuis le début de l'année.
Monseigneur David Macaire reçoit, ce dimanche (6 septembre), à la cathédrale de Fort-de-France, le pallium. Cette cérémonie marquera la fin de son cycle d'installation en tant qu'archevêque.

"C’est un très bel objet qui signifie à la fois l’agneau et en même temps l’autorité pastorale de l’évêque", explique David Macaire, l’archevêque de Martinique. Le pallium est une étole fabriquée à partir de la laine d’agneau et brodée de croix noires. Elle est portée par le Pape et les archevêques et symbolise la communion entre le souverain pontife et ces mêmes archevêques.

La cathédrale de Fort-de-France accueille la cérémonie

La tradition voulait que le pallium soit remis par le Pape en personne. Mais, comme annoncé au début de l’année 2015, le processus a changé. Désormais, l’étoffe est posée par le délégué apostolique de la province, en l’occurrence Monseigneur Nicola Girasoli, nonce à Trinidad. Pour la première fois en France, le protocole se déroule dans le diocèse de l'archevêque concerné

La cérémonie d'imposition du pallium est prévue ce dimanche (6 septembre), à 15h30, à la cathédrale de Fort-de-France. Près de 2 000 fidèles sont attendus. Quatre chapiteaux équipés d’écrans géants seront installés sur la place Monseigneur Romero, en face de l'église.
Publicité