Dominique : Élan général de solidarité

solidarité
conteneur dominique
©MARTINIQUE 1ERE
Depuis dix jours, les initiatives se sont multipliées dans toute la Martinique pour venir en aide aux sinistrés de la Dominique, suite au passage de la tempête Erika. Au total, plusieurs dizaines de conteneurs ont pu être acheminés vers Roseau ou vont l'être.
Depuis dix jours, les initiatives se sont multipliées dans toute l'île pour venir en aide aux sinistrés de la Dominique, suite au passage de la tempête Erika. Le milieu associatif s'est mobilisé avec Urgence Caraïbes, Koudmen ba la Dominik, la Croix Rouge ou encore le Secours Catholique.

Les entreprises aussi ont participé. Les membres du MEDEF et de l'AMPI ont fait des dons de matériels, d’eau, de produits de nettoyage, de vaisselles jetables, de carburant, de groupes électrogènes. Six conteneurs ont été expédiés. Des techniciens ont également été envoyés pour aider les équipes sur place.

Quant aux hyper et supermarchés, ils ont mis à disposition des associations des points de collectes avec palettes et cartons. Certains de ses enseignes ont complété les dons soit par du matériel, des denrées ou par des bons d’achats via leurs fondations. "L'ensemble des dons de la grande distribution va représenter facilement une centaine de milliers d'euros", estime Robert Parfait, le président du Syndicat de la grande distribution.

Des tonne​s de produits acheminés 

Les Martiniquais ont répondu une fois de plus à ces appels à la générosité. L'association Urgence Caraïbes estime que dans son centre de collecte de Saint-Pierre, 35 à 40 tonnes ont été récoltées. Quant au dispositif "Solidarité Caraïbe" lancé par le Conseil Régional, 70 tonnes de dons ont été récupérés par ce biais.

Au total, plusieurs dizaines de conteneurs ont pu être acheminés vers Roseau ou vont l'être.