Le Conseil Général gère mieux la circulation grâce au numérique

Autoroute à hauteur du pont de chateauboeuf à Fort de France.
Depuis le début de la semaine, le Conseil Général a lancé le point Info Route, une technologie qui permet de mieux gérer la circulation sur ses 75 routes départementales. 
Le Conseil Général a beaucoup misé sur l'information en temps réel pour améliorer la gestion de ses 75 routes. Des compteurs routiers permettent de mesurer la densité du trafic routier. Ils renseignent sur le nombre de véhicules (poids lourd, véhicules légers) ou sur la vitesse pratiquée. Des boucles électromagnétiques introduites dans la chaussée et sensibles aux passages de véhicules sont reliées à un compteur qui relève, analyse et stocke les résultats des détections.

Point Info Route

Depuis lundi (7 septembre), les agents du Conseil Général chargés des routes, bénéficient d'autres progrès de l'information et de la communication avec la mise en service du point Info Route. Dans une salle spécialisée à Fort de France, des informations sont transmises par dix balises bluetooth placées entre l'Anse Gouraud à Schoelcher et Californie, au Lamentin. Des panneaux informent les usagers en temps réel. Ils sont ainsi avertis des conditions de circulation sur l'axe routier le plus fréquenté de l'île.