Une nouvelle machine est à l'essai pour la collecte des algues sargasses

Ratisseur pour l'enlèvement des algues sur les plages de Martinique
L'ADEME a retenu onze projets pour la collecte des algues sargasses dont celui présenté par une société qui utilise une machine Américaine capable de ratisser le sable. La machine est à l'essai depuis hier (9 septembre) sur la plage de l'anse Cafard au diamant.
Le conducteur a encore un peu de mal. après deux jours de formation théorique car c'est  la première fois fois qu'il manipule ces engins qui n'ont rien à voir avec ceux avec lesquels il travaille habituellement. Il s'agit en fait de deux machines : un tracteur et un ratisseur. Un dispositif de collecte qui n'est pas nouveau puisque l'entreprise américaine qui le vend l'a créé et amélioré depuis plusieurs dizaine d'année. 

La machine doit faire ses preuves

2,3 m3 d'algues peuvent être ramassés à chaque rotation. Cette technique serait plus respectueuse de l'environnement, selon la société qu envisage de l'utiliser, si les essais sont concluants. Subventionné en partie par l'ADEME, ce dispositif a coûté près de 120 milles euros. L'entreprise a 15 jours pour montrer que cette machine est la meilleure option pour venir à bout des algues sargasses.