Deux braconniers d'oursins arrêtés au Marin

faits divers
oursins blancs
©CC-BY-NC-ND Sonia Angelil
Mercredi 16 septembre 2015 en fin de matinée, les gendarmes ont arrêté deux personnes en flagrant délit de braconnage d’oursins à Cap Macré, au Marin.
Mercredi (16 septembre) en fin de matinée, suite à un signalement de l’hélicoptère de la Douane, le CROSS Antilles-Guyane a coordonné une opération avec le Centre Opérationnel Régional de Gendarmerie pour intervenir sur un braconnage d’oursins à Cap Macré, au Marin.

Quatre suspects mais deux arrestations

La brigade nautique du Marin a intercepté deux des quatre individus, a saisi leur matériel de plongée (palmes, masques, tubas) et a remis les oursins pêchés à l’eau. Les deux personnes interceptées par la gendarmerie étaient connues des services de l’État, elles risquent une sanction administrative ou une amende pénale pouvant aller jusqu’à 22.500 euros.

L'oursin blanc est protégé

L'oursin blanc  est une espèce particulièrement sensible en Martinique, sa pêche fait l’objet d’un encadrement très strict par la Direction de la Mer (période d’ouverture limitée dans le temps, pêcheurs autorisés par un système de licence).