martinique
info locale

Le Pape François célèbre la messe devant des milliers de fidèles à Cuba

religion
Pape François
Le Pape François lors de son homélie, place de la Révolution (La Havane, Cuba, dimanche 20 septembre 2015) ©Martinique 1ère
C’était le premier grand rendez-vous du Souverain pontife avec le peuple cubain. Une messe dominicale a été célébrée, ce dimanche matin (20 septembre), devant des dizaines de milliers de fidèles, place de la Révolution, à la Havane.
Le Pape François est arrivé sur place dès 8 h 15. Pendant trois quart d’heures, il s'est consacré à un bain de foule haut en couleur et fort en émotions. Applaudissements, cris de joie, avec beaucoup de ferveur, les Cubains ont acclamé "le Pape des pauvres". Ils lui sont reconnaissants d’avoir "boosté" le rapprochement avec les États-Unis. Ce Pape qui parle leur langue les a exhortés à "servir" leurs frères en dehors de toute forme d’idéologie : "Vivre pour servir et non servir pour vivre", a-t-il expliqué.

Rencontre avec Fidel Castro

Après cette messe, en toute discrétion, le Pape a rencontré l’ancien président cubain Fidel Castro. Plus tard dans la journée, le Pape a célébré les vêpres dans la cathédrale de la Havane, puis il a rencontré les jeunes Cubains. C'était l'occasion pour lui de mettre l'accent sur leur courage face aux difficultés sur une île en pleine transition économique, et de les encourager à résister à la tentation de l'émigration massive.
Foule à Cuba
6
Foule impressionante sur la place de la Révolution à La Havane ©Martinique 1ère
Foule place de la Révolution
La foule vue du côté de la presse internationale ©Martinique 1ère
Pape à Cuba
Au loin, le Pape salue la foule de sa "Papamobile" ©Martinique 1ère
Pape place de la Révolution (Cuba)
Le service de sécurité encadre la visite du Pape François, place de la Révolution à La Havane (Cuba) ©Martinique 1ère
Foule à Cuba
Des milliers de personnes, place de la Révolution à La Havane pour la messe du Pape François ©Martinique 1ère
Pape François et Fidel Castro
Chaleureuse poignée de main entre le Pape François et Fidel Castro, ancien chef de l'État Cubain ©Martinique 1ère
Publicité