Le Pape François a quitté Cuba ce mardi 22 septembre, au terme d'une visite de 72 heures placée sous le signe de la réconciliation. Visite pendant laquelle il est allé à la rencontre du peuple Cubain tout en prenant soin de ne pas froisser le régime castriste.
Voici les cinq temps forts de la visite du Pape François à Cuba (19 au 22 septembre 2015).
1- La messe de dimanche matin (20 septembre) sur la Place de la Révolution à la Havane
Émotion et liesse populaire ce dimanche (20 septembre) lors de la messe, Place de la Révolution. 200.000 personnes était présentes pour cette célébration. C'était l'un des moments les plus importants de la visite du souverain pontife. Le Pape y a adressé au peuple Cubain, cette exhortation qui a marqué les esprits: "il faut vivre pour servir et non servir pour vivre".
2- Visite à Fidel Castro
Quelques heures plus tard sa rencontre avec Fidel Castro au domicile de l'ancien chef de l'état Cubain, pour un entretien d'une trentaine de minutes dans une "atmosphère familière et informelle" pendant laquelle ils ont notamment évoqué les problèmes d'environnement, chers aux deux personnages.
3- "L'amitié sociale"
Devant les jeunes Cubains, dimanche après midi, le Pape a prêché "l’amitié sociale". "Soyez capables de créer l'amitié sociale", a exhorté le souverain pontife. Il a aussi affirmé qu'un peuple qui ne se préoccupe pas de donner du travail à ses jeunes n'a pas de futur. "Je dis bien peuple pas seulement gouvernement", a-t-il insisté citant ce proverbe africain : "Si tu veux aller vite, marche tout seul, si tu veux aller loin, marche accompagné".
4- Dans la région natale des frères Castro
Lundi 21 septembre à Holguin, au cours d’une brève étape, le pape a visité l’un des foyers les plus anciens du christianisme à Cuba et la région natale des frères Castro, opérant ainsi une véritable plongée dans la ruralité urbaine.
5- Prière pour l'avenir des Cubains
Enfin, mardi 22 septembre , juste avant de s’envoler vers les États-Unis, le pape François a célébré la dernière messe de son voyage officiel dans le sanctuaire de la Vierge charité, où il s’était déjà rendu la veille pour prier pour l’avenir des Cubains. Le Pape est allé ensuite à la rencontre des familles Cubaines dans la cathédrale.