Les autorités anticipent une pollution marine

environnement
exercice Polmar
Exercice anti pollution dans la baie du Robert ©Martinique 1ère
Nouvelle opération "Polmar" ce mercredi (7 octobre) dans la baie du Robert dans le but de tester les moyens d'intervention de l'État en cas de pollution marine accidentelle.
Nouvelle opération "Polmar" ce mercredi (7 octobre) dans la baie du Robert dans le but de tester les moyens d'intervention de l'État en cas de pollution marine accidentelle.

Agents municipaux, pompiers, représentants de la sécurité civile... devaient déployer dans un minimum de temps plusieurs dizaines de mètres de boudins flottants. Le scénario de l'opération "Polmar" 2015, n'avait pas été communiqué à l'avance afin de mieux cerner les capacités de réaction de chaque partenaire dans des conditions proches du réel.

Former les équipes municipales

L'exercice consistait à simuler une pollution d'hydrocarbure observée par un marin-pêcheur à l'extérieur de la baie du Robert. Il convenait de tester le dispositif "Polmar" par les services de l'état, former les équipes municipales à la maîtrise du matériel et permettre à la commune du Robert d'élaborer son plan communal de sauvegarde.
Exercice de prévention de la pollution marine dans la baie du Robet (7 octobre 2015)