La préfecture autorise une nouvelle campagne de pêche aux oursins

pêche
pêche aux oursins
Pêche aux oursins en Martinique ©CC-BY-NC-SA Sonia Angelil
Ouverture d’une nouvelle campagne de pêche aux oursins blancs pour les professionnels autorisés, uniquement le matin (lundi 26 et mardi 27 octobre 2015) dans le nord et le centre du littoral Martiniquais.
Sur proposition du Comité Régional des Pêches Maritimes de Martinique, le Préfet décide de l’ouverture d’une nouvelle campagne de pêche aux oursins blancs pour les seuls professionnels autorisés, les matinées du lundi 26 et du mardi 27 octobre 2015.
 

Pêche sélective

"Afin de tenir compte également des résultats de la prospection effectuée et dans un souci de gestion durable de cette ressource convoitée et à forte valeur ajoutée", explique la préfecture, cette ouverture ne sera effective que dans le nord et le centre du littoral de Martinique. La pêche aux oursins blancs demeurera fermée dans le sud de l’île, dans une zone maritime comprise entre le Cap Salomon (Anses d'Arlet) et la Pointe Ducassous (Vauclin).
 

Autorisation à retirer jusqu'au 21 octobre

Les marins-pêcheurs qui souhaitent participer à cette campagne de pêche sont invités à se rapprocher du Comité Régional des Pêches afin d’y retirer leurs autorisations de pêche jusqu’au mercredi 21 octobre au matin dernier délai. La préfecture rappelle que la pêche aux oursins blancs ne sera possible que pour les seuls marins pêcheurs professionnels détenteurs de cette autorisation. Toute infraction à l’arrêté préfectoral pris pour la mise en œuvre de cette campagne est susceptible d’une verbalisation par les services de l’État, en charge du bon respect de cet arrêté.
Zone de pêche aux oursins
©Préfecture