publicité

380.000 croisiéristes sont attendus pour la nouvelle saison !

Plus de 305.000 croisiéristes, embarquants et débarquants compris, sont passés par la Martinique lors de la saison dernière. L’un des meilleurs résultats de ces 20 dernières années. Ce chiffre devrait être dépassé, cette année. 380.000 croisiéristes sont attendus avant mai 2016.

Paquebot à Fort-de-France © © TIFOX - CMT
© © TIFOX - CMT Paquebot à Fort-de-France
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
L'augmentation des escales des paquebots de croisière en Martinique est très nette. 217 pour cette saison contre 175, la saison dernière. Escales réparties entre la Pointe Simon, la baie des Tourelles, à Fort-de-France, le port de Grande Anse, aux Anses d’Arlet, et celui du Marin. 23 bateaux feront leur escale inaugurale cette saison. Le plus petit, le Ponant, compte 64 passagers, le plus grand, l’Anthem Of The Seas, 5.400.

Les touristes dépensent de plus en plus en Martinique

Autre chiffre loin d’être négligeable : les dépenses des touristes lors de leurs passages dans l'île. Elles auraient quasiment doublé en 9 ans. Selon une récente enquête de la Fédération des Compagnies de Croisière de la Caraïbe, un croisiériste a dépensé, en moyenne, 69 dollars la saison dernière, contre 39, en 2006. Que de bonnes nouvelles pour le CMT (Comité Martiniquais du Tourismequi se garde pourtant bien de fanfaronner.

Davantage de commerçants promettent d'ouvrir le week-end...

Les responsables du tourisme local, savent combien le secteur reste fragile. Sur la question des commerces ouverts les week-ends et jours fériés, par exemple, Philippe Jalta, directeur du développement au CMT, sait qu’il est possible de mieux faire. Une soixantaine de commerçants foyalais ont promis d’ouvrir cette saison, soit autant que la saison dernière. Au final, pourtant, seule une vingtaine de professionnels, selon l’Union des Commerçants Foyalais, avaient fait l’effort. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play