martinique
info locale

Lancement du premier "Festival de cinéma Caraïbes-Amérique Latine" à Sainte-Lucie

culture
Affiche du Festival du Film Caraïbes - Amérique Latine de Sainte Lucie
©Latin American and Caribbean Cultural Festival of Saint Lucia
Sainte-Lucie se prépare à accueillir du 3 au 9 novembre 2015 le premier Festival Culturel Caraïbes - Amérique Latine, à dominante cinématographique.
Sainte-Lucie organise son premier “Festival Culturel Caraïbes - Amérique Latine” dès ce mardi (3 novembre). Les organisateurs espèrent en faire un des évènements majeurs de l’agenda culturel des Petites Antilles. Le Festival se déroulera à Castries, du 9 au 13 novembre 2015.
 

Le cinéma d'abord

Le temps fort de ce festival sera consacré au cinéma avec le “Latin American Cinema”. Selon un communiqué officiel, il s'agira de mettre à l’affiche deux films primés ou à succès de chaque pays participant. Ces films devront viser le plus large public, enfants compris.

En marge de ces rendez vous avec le grand écran, plusieurs réalisations audiovisuelles et plusieurs court métrages réalisés à Sainte-Lucie seront mis à l’honneur.

Affiche du film Soukouyan
©Affiche du film Soukouyan tourné à Sainte Lucie

Une volonté très "diplomatique"

Ce festival est le résultat d’une collaboration entre les autorités de Sainte Lucie et le corps diplomatique des ambassades représentée dans le pays (Argentine, Brésil, Cuba, Mexique et Venezuela). Son but: le partage des racines culturelles entre les peuples des différentes régions. Le cinéma “caribéen et latino-américain” existe et est en bonne santé. Elles est très diversifiée et produit des oeuvres de qualité.
 
Ce festival est organisé par le ministère du tourisme de Sainte-Lucie, la “fondation de développement culture” (CDF) et l’association de cinéma et audiovisuel de Sainte-Lucie”. Il se tiendra au centre culturel National de Barnard_Hill

Centre Culturel National de Barnard-Hill
Le Centre Culturel National de Barnard-Hill ©Maurice Nagou

Succès international pour "Soucouyant", un court métrage entièrement tourné à Sainte-Lucie en un temps record. Le “Soucouyant” ce vampire antillais qui a la réputation de sucer le sang de ses victimes est le thème ici d’un film d’horreur magnifiquement interprété par Aiasha Gustave (Miss World St Lucie 2010) et Kimhia Toussaint (Miss St Lucie Angleterre 2014). Il a été écrit et réalisé par le Barbadien Sean Michael Field et co-produit par le Tridadien Jeanille Bonterre. Voici la bande annonce de ce film qui vient d’être primé au Festival du Film International d’Aruba.
Publicité