martinique
info locale

Les Jeunes iront-ils voter ?

élections territoriales
Carte électorale
©MARTINIQUE 1ERE
Le Conseil Départemental de la Jeunesse estime que 40 % des 18-30 ans avouent n'avoir jamais voté. Face à cette abstention massive, une campagne est lancée pour inciter les jeunes à se rendre aux urnes les 6 et 13 décembre prochain.
Ils sont au lycée. Ils n'ont pas encore le droit de voter mais la politique pour ces jeunes n'est pas leur tasse de thé. "Je ne suis pas trop fan", reconnaît l'un d'entre eux. "Ça ne m'intéresse pas", résume un autre. "Je ne m'attarde pas vraiment dessus". 

Selon le Conseil Départemental de la Jeunesse (CDJ), 42 % des 18-30 ans n'ont jamais voté. Pour y remédier, le CDJ a lancé, la semaine dernière, une campagne de lutte contre l’abstention des jeunes avec un slogan "Yes jénès matinik ka voté". "Nous constatons du fatalisme de leur part. Ils ont du mal à s'intégrer dans ce débat public. Ils ont besoin qu'on les informe par des supports qui leur parlent", analyse Laureen Grandin du Conseil départemental de la jeunesse.

Faire du 6 et 13 décembre des dates "incontournables"

Pour inciter les jeunes à aller voter, le CDJ a prévu de faire des interventions dans des établissements scolaires comme au lycée de Bellevue, le lundi 16 novembre et le campus de Schoelcher, le vendredi 13 novembre.

Mais cette campagne de lutte contre l'abstention sera surtout numérique. "Nous misons beaucoup sur les réseaux sociaux", explique Laureen Grandin. "C'est là où se trouve les jeunes. C'est le moyen le plus efficace pour atteindre notre cible".

Regardez le reportage de Jannick Dulio et André Quion-Quion :
Le Conseil Départemental de la Jeunesse estime que 40% des 18-30 ans avouent qu’ils ne votent pas et 50% ne comptent pas voter en décembre prochain lors des territoriales.
Le conseil départemental de la jeunesse a mis en ligne (depuis le 8 novembre 2015) le premier épisode d'une série de vidéos drôles, à vocation pédagogiques. Une série du fantasque Bobi.