martinique
info locale

Les jeunes filles devraient d'avantage se tourner vers les métiers d'ingénierie

éducation
Amphithéâtre
"Ingénieur au féminin" conférence et témoignages à l'amphithéâtre du lycée de bellevue jeudi 26 novembre 2015 ©Martinique 1ère
L'avenir repose sur les bons choix professionnels. Les jeunes filles doivent en prendre conscience et se lancer dans les métiers d'ingénieur. Tel était le message délivré par les professionnelles des milieux scientifiques et techniques  jeudi (26 novembre) aux jeunes lycéennes de Martinique
Cherchez les femmes dans les laboratoires de recherche ou dans les écoles d’ingénieurs ! Elles sont encore trop minoritaires. Elles ont beau être bonnes élèves, les sciences ont encore du mal à les séduire, et dès la Terminale S, elles ne représentent que 45% des effectifs. L’évènement de jeudi (26 novembre) au lycée Bellevue à Fort de France, était justement l’occasion de susciter en elles des vocations et de transmettre des passions pour ces métiers .
  

L’aéronautique, le numérique, l’énergie...

Les bancs des facs de sciences ne comptent que 34% de femmes, et dans les écoles d’ingénieurs, les filles ne représentent que 27% des étudiants.  Face à ce jeune public féminin, Nora Edom 30 ans, a exposé son choix professionnel, elle est aujourd’hui responsable d’exploitation du système électrique à EDF Martinique. Elle précise simplement la conception de sa mission dans un environnement très masculin.
Une jeune femme explique sa conception d'un métier technique dans un environnement très masculin
 En Martinique, alors que Les femmes représentent plus de la moitié de la population locale, rares sont encore celles qui se tournent vers les carrières d’ingénierie. "Pour cela il faut soutenir les carrières scientifiques pour donner l’envie aux plus jeunes de faire de la science", soutiennent les organisateurs de la manifestation. Des secteurs clés ont besoin aujourd’hui de ce potentiel : l’aéronautique, le numérique, l’énergie … le développement durable, ils sont là les métiers de demain.
Publicité