Martinique 1ère se mobilise pour le Téléthon 2015

téléthon
Logo téléthon
©TELETHON
Le Téléthon 2015 démarre ce vendredi (04 décembre) jusqu'à samedi minuit. L'AFM appelle à la générosité des Martiniquais pour récolter de l'argent. En 2014, plus de 275 000 euros avaient été récoltés.
"Le combat des parents, la vie des enfants". Voici le thème de la 27e édition du Téléthon. Cet événement de grande envergure piloté par l'AFM (Association Française contre les Myopathies) commence ce vendredi (4 décembre) jusqu'au samedi (5 décembre). Comme chaque année, il s'agit de trouver de l'argent pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares.

Toute la France va vivre au rythme de ce rendez-vous grâce aux différentes manifestations organisées. En 2014, 92 défis avaient été lancés en Martinique. Ici, 275 610 euros avaient été récoltés. Au total, l'AFM avait reçu 92 920 108 euros.

Grâce à ces dons, la recherche avance. En août 2015, une équipe de chercheurs de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire d'Illkirch a réussi à fabriquer in vitro des fibres musculaires, capables de se contracter comme dans un muscle sain.

Une soirée Téléthon sur notre antenne

Comme chaque année, Martinique 1ère se mobilise aux côtés de l’AFM-Téléthon pour mettre en place un véritable marathon télévisuel. Vendredi (04 décembre), à partir de 20 heures, rendez-vous depuis la Villa Chanteclerc pour une soirée festive sous le signe de la générosité présentée par Yves Bussy, avec la participation de Suzy Trébeau, marraine de ce Téléthon 2015. "Ça représente beaucoup de choses", souligne la chanteuse du groupe Kwaxicolor. "On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. La maladie peut arriver à n'importe quel moment".

Tout au long de la soirée, la parole sera donnée à de nombreux intervenants en plateau : enfants malades et les aidants familiaux, chercheurs et médecins, l’AFM Martinique…
 
Plusieurs reportages seront consacrés aux malades et au combat qu’ils mènent au quotidien, sur les avancés de la recherche et le suivi médical en Martinique. À travers des duplex, différents défis réalisés durant la journée se succèderont pendant toute l’émission, sans oublier le divertissement avec les prestations musicales du groupe Kwaxicolor.
 
Pour aider les chercheurs à vaincre la maladie et faire vos dons au Téléthon, vous pourrez appeler le 3637 du vendredi 4 décembre 14 heures jusqu’au samedi 5 décembre minuit. Vous pouvez également le faire par Internet, sur le site de l'AFM.