Les élus de la Collectivité Territoriale s'installent

collectivité territoriale de martinique
Conseil exécutif de la CTM
Alfred Marie-Jeanne et de gauche à droite (Marie-Hélène Léotin, Louis Boutrin, Aurélie Nella, Francis Carole, Sylvia Saithsoothane, Miguel Laventure, Marinette Torpille et Daniel Marie-Sainte. ©Martinique1ere
Cinq jours après les résultats du second tour des territoriales, les élus choisissent le président de l’Assemblée et le Conseil Exécutif ce vendredi (18 décembre) à l’immeuble de plateau Roy (Cluny, Fort de France). À suivre en direct sur Martinique 1ère (Internet, radio et télévision).
Cinq jours après les résultats du second tour des territoriales, les 51 élus choisissent le président de l’Assemblée et le Conseil Exécutif ce vendredi (18 décembre) à l’immeuble de plateau Roy (Cluny, Fort de France).

L'Assemblée

La Collectivité Territoriale de Martinique sera administrée par trois organes principaux : "L'Assemblée de Martinique composée de 51 personnes, c'est l'organe prioritaire qui dispose de compétences de principe", explique Bertrand François-Lubin, docteur en droit public à l'université des Antilles. Cette instance devrait être dirigée par Claude Lise, assisté de quatre vice-présidents (Marie-France Toul, Yan Monplaisir, Jean-Philippe Nilor, et une place à l'opposition (Fred Lordinot).

Conseil exécutif

Ensuite, le Conseil Exécutif (9 membres) qui aura pour charge de diriger l'action de la collectivité. Une de ses missions premières c'est d'exécuter la volonté de l'Assemblée de Martinique. Aux côtés du Président Alfred Marie-Jeanne, devraient figurer Francis Carole, Louis Boutrin, Miguel Laventure, Marinette Torpille, Sylvia Saithsootane, Aurélie Nella, Daniel Marie-Sainte et Marie Hélène Léotin.

Conseil consultatif

Enfin, troisième organe qui aura un rôle consultatif et qui va regrouper les compétences du CESR (Conseil Économique Social Régional) et du CCEE (Conseil de la Culture de l'Éducation et de l'Environnement)". Sa mise en place aura lieu dans quelques jours.À suivre en direct dès 9h00 sur tous nos supports (radio, télévision et internet http://martinique.la1ere.fr/)