La Martinique va-t-elle succomber à la folie Star Wars ?

cinéma
Star Wars 7
©Lucas Films
Sur les écrans martiniquais depuis le 18 décembre, Star Wars attire un nombreux public de tout âge.
Dix ans après "Star Wars, épisode III : La revanche des Sith", le septième épisode de la saga est sorti le 16 décembre dans l'Hexagone. En deux semaines d'exploitation, près de 7 millions de personnes ont vu "Le Réveil de la Force". Le succès est planétaire : le film a déjà rapporté plus d'un milliard de dollars.

En Martinique, le long-métrage, sur nos écrans depuis le 18 décembre, a aussi ses adeptes. "Il marche très très bien", affirme Francis Lapierre, le directeur de programmation de Madiana. "On se disait : "ça passe ou ça casse". Et là, ça passe. C'est la première fois qu'un Star Wars casse la baraque. C'est une bonne surprise". Deux salles ont été choisies pour projeter le film.

Pour l'instant, après quelques jours d'exploitation, il n'y a pas de chiffres pour quantifier l'ampleur du succès de la saga en Martinique. Mais "pour 2015, il ne sera pas en tête", annonce Francis Lapierre. "Il y avait Fast and Furious, Jurassic world...". 


Un public de tout âge ​

Le premier film est sorti en 1977. En trente-huit ans, sept épisodes ont été tournés. Le public est intergénérationnel. "Les jeunes viennent, les adultes viennent, les enfants viennent", commente Francis Lapierre.

Écoutez ces quelques réactions de spectateurs recueillies par Manuel Larade : 

Star Wars public réaction

Jusqu'à quand pourrez-vous voir "le Réveil de la Force" au cinéma ? "C'est le public qui décide", ​tranche Francis Lapierre. "Je pense que Star Wars va rester à l'affiche tout le mois de janvier. Mais, imaginons qu'à la rentrée scolaire, il n'y ait plus personne. Tout le monde l'a déjà vu. Et bien, ça s'arrête".