publicité

Les internautes choisissent Alfred Marie-Jeanne et David Macaire

Nos internautes ont désigné Alfred Marie-Jeanne comme personnalité martiniquaise de l'année 2015. Le président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique devance de peu David Macaire, l'archevêque de Martinique. 2690 votants ont répondu à notre question.

Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif de la CTM et Monseigneur David Macaire, archevêque de la Martinique. © martinique 1ère
© martinique 1ère Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif de la CTM et Monseigneur David Macaire, archevêque de la Martinique.
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Déjà constatée le 13 décembre dernier dans les urnes, la popularité d'Alfred Marie-Jeanne est au plus haut en ce moment. Le nouveau président de la CTM a été désigné par nos internautes comme la personnalité martiniquaise de l'année 2015. Avec 41% des votes (1099 voix), celui qui dit être "le président de tous les Martiniquais"profite d'un état de grâce en ce début d'année. Son alliance avec Yan Monplaisir entre les deux tous du scrutin, lui a permis de déjouer les pronostics qui donnaient Serge Letchimy et la liste d'Ensemble Pour une Martinique Nouvelle vainqueurs.

David Macaire en deuxième position

Le nouvel archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France talonne le président de la CTM. En recueillant 39% des suffrages (1058 voix) de nos internautes, David Macaire confirme la forte popularité dont il jouit depuis sa prise de fonction. Le 12 mai 2015, pas moins de 20 000 personnes avaient assisté à l'ordination de ce Dominicain dans l'enceinte du stade Pierre-Aliker de Dillon, à Fort de France. À 46 ans, il succède à Monseigneur Michel Méranville. La nomination de ce jeune archevêque fait souffler un vent nouveau sur l'Église catholique martiniquaise.


Morgane Edvige devance Félix Mérine

La Franciscaine, Morgane Edvige devance le Robertin, Félix Mérine dans le coeur des internautes. Élue première dauphine de Miss France 2016, le 19 décembre dernier, la jeune femme de 29 ans a porté au plus haut les espoirs de sacre de la Martinique. Sa coupe de cheveux, son naturel et son sourire avaient fait d'elle l'une des favorites du concours. Malheureusement, Morgane Edvige n'a pu offrir à notre île sa première couronne de Miss France. Elle a néanmoins gagné une place de le coeur des internautes puisqu'elle enregistre 14% (376 voix) des votes de notre question.

Elle devance Félix Mérine. Le patron de la yole robertine UFR/Chanflor est rentré un peu plus dans l'histoire du Tour de la Martinique des Yoles Rondes en remportant son neuvième titre en 2015. En devançant Rosette/Orange et Zapetti/Gerblé/L'Appaloosa, l'équipage mené par Félix Mérine s'est adjugé une 31e édition inédite et à rebondissement. Victorieux début août, le maître yoleur est depuis sorti des écrans radars médiatiques, ce qui explique peut être que seulement 6% (157 voix) des réponses à notre question se soient portées sur son nom.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play