Démographie : la Martinique continue à perdre ses habitants

Population dans la ville de Fort de France
385 551 personnes habitaient en Martinique au 1er janvier 2013, selon les résultats d'un recensement effectué par l'INSEE. C'est une baisse de 12 142 habitants par rapport à 2008. Une tendance qui se confirme au regard des chiffres de 2012.
La tendance semble pour l'heure inexorable. La Martinique perd ses habitants. Au 1er janvier 2013, l'île comptait 385 551 habitants contre 397 693 habitants en 2008, selon l'INSEE. Une différence notable qui correspond à une baisse de 0,6% sur cinq ans. Avec cette chute sa population, la Martinique est désormais la Région de France qui perd le plus d'habitant.

Cette diminution se poursuit d'une année sur l'autre. Ainsi au 1er janvier 2012, 388 364 personnes habitaient en Martinique. En un an, le nombre d'habitants a donc diminué de 2813 personnes.

Les naissance ne compensent pas les migrations

L'une des explications avancée par l'INSEE pointe du doigt le solde migratoire négatif de la Martinique. La collectivité territoriale compte plus de départs que d'arrivées. Entre 2008 et 2013, la Martinique a perdu 4500 habitants par an sous l'effet des migrations. Dans le même temps l'excédent des naissance sur les décès n'étaient que de +2100.


Tout le territoire est touché

Cette dépression démographique concerne deux tiers des communes martiniquaises. Alors que le Sud tirait son épingle du jeu sur la période 2007-2012, son solde de population est désormais négatif. Avec une baisse de -0,7% sur cinq ans entre 2008 et 2013, l'Espace Sud ne perd cependant que 801 habitants. Rivière-Pilote est la commune qui enregistre la plus forte baisse de population (-9,2%) tandis que Sainte-Luce est la commune la plus prisée de cette partie du territoire (+6%).

C'est le Nord qui paye le plus lourd tribut en terme de proportion. La population de la communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique diminue de 5249 habitants, soit une baisse de -4,8%. Un glissement qui s'accélère sur cinq ans. Sur les 18 communes de Cap Nord, seulement trois d'entre elles (Morne-Vert, Ajoupa-Bouillon, Belletonaine connaissent une hausse de leur population. 

Sur le territoire de la Cacem, c'est Fort-de-France qui voit sa population diminuer le plus fortement en valeur absolue. Au 1er janvier 2013, la ville comptait 84 174 habitants contre 89 000 en 2008, soit une diminution de  -5,4%. Dans leur globalité, les communes du Centre enregistrent une baisse de population de l'ordre de 6092 habitants (-3,1%). Le Lamentin est la seule commune de la Cacem à connaître une augmentation de sa population.


La Martinique dernière des collectivités d'outre-mer

À côté de nous, en Guadeloupe, la population stagne. L'île soeur comptait 402 119 habitants au 1er janvier 2013. La Guyane est la collectivité la plus dynamique en matière de démographie. Son nombre d'habitant croît de +2,2% entre 2008 et 2013. Moins dynamique mais néanmoins en hausse, la population de La Réunion a augmenté de +0,7% sur la même période.
Toutes les communautés d'agglomération enregistrent une baisse leur population.


Définition des populations légales
Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes. Les populations légales sont définies par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population. Désormais, elles sont actualisées et authentifiées par un décret chaque année. Environ 350 textes législatifs ou réglementaires font référence à ces populations.

Population municipale
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune. La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.
La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques ; la population totale est la plus souvent utilisée pour l'application de dispositions législatives ou réglementaires.