publicité

Des footballeurs martiniquais bientôt professionnels aux États-Unis ?

Un stage de détection de jeunes talents du football de la Caraïbe se poursuit aujourd'hui (3 janvier) au stade Pierre Aliker de Dillon, à Fort de France. Les meilleurs joueurs pourraient rejoindre la Major League Soccer (MLS), le championnat professionnel d'Amérique du nord.

Le martiniquais, Kevin Parsemain (maillot vert) lorsqu'il évoluait sous le maillot du Seattle Sounders FC © soundersfc
© soundersfc Le martiniquais, Kevin Parsemain (maillot vert) lorsqu'il évoluait sous le maillot du Seattle Sounders FC
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La ligue professionnelle de football aux USA et l’Union Caribéenne de Football (CFU), cherchent de nouveaux talents. Pour se faire, les deux instances rassemblent actuellement des joueurs de toute la Caraïbe afin de les évaluer. Cette année, c'est la Martinique qui accueille ce stage pour la première fois.

À terme, l’objectif de cette formation qui en est à sa 3e édition, est d’offrir l’opportunité à de jeunes joueurs prometteurs âgés de 18 à 23 ans, de faire carrière aux États-Unis.

Pour Gordon Dérrick, président de l’Union Caribéenne de Football, membre de la délégation présente sur notre île, la Martinique peut être considérée comme un laboratoire de champions. "Ce que nous nous recherchons c'est ce bon footballeur, ce footballeur particulier", a précisé Gordon Derrick.

Il s’en explique au micro de Guy Étienne (traduction de Maurice Victoire) :

itw gordon derrick


Cinq Martiniquais participent au stage

Les jeunes footballeurs martiniquais comme tous les autres, rêvent d'intégrer une équipe professionnelle. Un rêve accessible puisque Kevin Parsemain a déjà montré la voie en signant un contrat professionnel en 2014 avec le club du Seattle Sounders FC, une équipe de Major League Soccer. Si le joueur martiniquais s'était blessé et n'avait disputé aucun match officiel avec son club, il avait ouvert une porte vers l'Amérique du Nord.

Un passage que pourrait bien emprunter les cinq joueurs martiniquais qui prennent part au stage. Il s'agit de Jordy Delem, Johnny Marajo (Club Franciscain), Franck-Olivier Rochambeau (CS Case-Pilote), Jean-Manuel Nerda (Golden Lion) et Ambroise Félicité (Golden Star).

La LFM (Ligue de Football de Martinique) qui co-organise le stage de détection espère bien exporter les jeunes talents de l'île. "C'est une opportunité nouvelle pour ces gamins", souligne Maurice Victoire, l'un des vice-président de la LFM. "Il y a énormément de talents dans notre zone géographique" ajoute-t-il.

Les précisions de Maurice Victoire au micro de Guy Etienne :

itw maurice victoire


Sur le même thème

  • football

    Ligue des Nations de la Concacaf : la sélection martiniquaise est prête

    La sélection de football de Martinique prépare la Gold Cup 2019. La première rencontre se disputera le 11 octobre face à Porto-Rico. Deux jours plus tard, nos représentants vont recevoir les Îles Vierges Britanniques le 16 octobre au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

  • football

    Le Club Franciscain seul leader du championnat de Régionale 1

    Le Club Franciscain prend la tête du classement de R1 Trophée Gérard Janvion à l'issue de la 3e journée du championnat. Les franciscains ont battu l’Essor Préchotain 5 à 1. Les gagnants de cette journée de compétition sont : le Club Franciscain, l’US Robert, l’Aiglon, la Samaritaine et l'Émulation.

  • football

    Football Régionale 1 : le faux pas du New Star

    Le New Star enregistre sa première défaite en championnat de Régionale 1. Après deux victoires consécutives, les Ducossais s’inclinent à domicile face à l’Emulation 2 à 1. Le leader le Club Franciscain, devrait prendre le large sur ses principaux adversaires ce samedi 29 septembre face à l'Essor

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play