publicité

Retour sur l'actualité de l'année 2015

2015 a été riche en émotions et en faits marquants. On pense à l'élection de la toute nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique ou à l'arrivée de David Macaire, le nouvel archevêque, mais ce n'est pas tout...

Revivez les grands moments de l'année 2015. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Revivez les grands moments de l'année 2015.
  • Martinque 1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'année 2015 a commencé de manière tragique. Le décès de Clarissa Jean-Philippe, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly le 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine en région Île-de-France) a projeté les Martiniquais dans l'horreur des attentats du début d'année.


Le renouveau catholique

Une année durant laquelle, la religion catholique a connu un nouveau souffle grâce à l'arrivée de David Macaire, ordonné archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France, le 12 mai 2015. Il est sans conteste l'une des personnalités de l'année en Martinique.

2015, année électorale

Alfred Marie-Jeanne, lui, n'est pas un nouveau venu dans le paysage de l'île. Après plus de 40 ans de vie politique, le député du centre-atlantique est devenu, le 13 décembre 2015, le premier président de la Collectivité Territoriale de Martinique.

La course à la CTM aura été marquée par de multiples affaires politico-juridiques. On peut citer entre autres l'affaire du Céregmia, la mise en examen de Catherine Conconne, ex première vice-présidente de la Région, dans le cadre du dossier des vedettes madinina ou celle de Joachim Bouquety, maire de Grand-Rivière.

Les disparitions en fin d'année de Michel Renard et d'Alain Rapon ont endeuillé la vie politique locale.

Morgane Edvige au plus haut

Dans une fin d'année marquée par les attentats du 13 novembre à Paris et la fusillade du Paparazzi, Morgane Edvige a redonné le sourire aux Martiniquais. La Franciscaine de 19 ans, s'est hissée à la deuxième place (1ère dauphine) du concours Miss France 2016. Élue Miss Martinique 2015 au mois de mai, elle a conquis le coeur des Martiniquais en peu de temps, comme en atteste son retour triomphal hier (2 janvier).

Le parcours de Morgane Edvige :
Miss Martinique : retour sur son parcours
Naturel, charme, beauté mais aussi détermination. Morgane Edvige a tout pour plaire.  -   - 


Le drame du Paparazzi

Le 6 décembre au petit matin, une fin de soirée festive bascule dans l'horreur. Trois personnes meurent dans l'enceinte de la boîte de nuit Le Paparazzi suite à un échange de coups de feux entre Ronaldo Saint-Philippe dit "L'Américain" et Yoan Candale dit "Kankan". Le premier est au nombre des trois morts. Eddy Jean-Zéphirin et Karita Médelice, tous les deux père et mère de famille, sont les deux autres victimes de cette tragédie.

Survenu le jour du premier tour des élections territoriales, l'affaire éclaboussera une partie du personnel politique et plusieurs collectivités.

Retour sur les faits:
CONF PRESSE PROCUREUR AFFAIRE PAPARAZZI
Le procureur de la République précise les conditions de la fusillade du dimanche 6 décembre 2015  -   - 



28 morts sur nos routes

Un peu moins lourd qu'en 2014 (32 morts), le bilan de la sécurité routière n'en reste pas moins problématique. Les conducteurs de deux roues ont payé un lourd tribu en 2015. Sur 28 morts, 20 ont été victimes d'accident impliquant des deux-roues. On compte également 5 automobilistes, deux piétons et un cycliste parmi les victimes de la route en 2015.

Des conflits sociaux multiples

Les routes n'ont pas été que le théâtre d'accidents. Les taxis collectifs en ont fait leur terrain de revendications cinq fois durant l'année.

Toujours dans le domaine du transport, la CSTM a été sur plusieurs front à la fois. À la fourrière départementale, le conflit s'est enlisé durant 7 mois et se poursuit toujours de manière moins visible. Le réseau Mozaïk a aussi subi la colère des membres du syndicat. Une grève chez l'un des exploitants du réseau, la Sotravom, a causé la paralysie du service pendant près d'un mois entre mars et avril.

Regardez le film de l'année 2015 : 
les faits marquants de 2015_forPT_2016
2015, une année forte en émotion et riche d'actualité.  -   - 




L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play