martinique
info locale

Inondations de novembre : le fonds de secours est prolongé

intempéries
Inondations 6 novembre 2015
Entrée du Vauclin en provenance du François (6 novembre 2015) ©D.Drailine
Le fonds de secours à destination des sinistrés des intempéries du 6 novembre 2015 a été prolongé. Le ministère des Outre-mer a annoncé cette mesure hier (15 janvier). Les dossiers devront être déposés avant le 30 avril 2016.
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a fait savoir hier (15 janvier) que le fonds de secours à destination des sinistrés des inondations du 6 novembre 2015 est prolongé. Ouvert le 18 novembre, le fonds de secours permet de mobiliser des financements suite à une catastrophe naturelle.

C'est sur demande du préfet de Martinique que le ministère a pris cette décision précise un communiqué de presse. Les sinistrés ont jusqu'au 30 avril 2016 pour déposer leurs dossiers. Les modalités de dépôts sont indiquées sur le site de la préfecture.

Un rapport final sera transmis au ministère en juillet 2016. Les services de l'Etat espèrent débloquer les premières indemnisations avant la fin de l'année.

12 communes directement concernées

Douze communes sont directement concernées par le dispositif. Elles ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Il s'agit des Anses d'Arlets, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Le Robert, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Sainte-Luce, Les Trois-Ilets, Le Vauclin.

Les dossiers du Diamant, du Gros-Morne et du Lamentin seront réexaminés.
Dépôt des dossiers
Les particuliers : auprès de leur mairie, qui les remettront à la sous-préfecture de leur arrondissement.
Les entreprises : auprès de la DIECCTE.
Les exploitants agricoles : auprès de la DAAF.
Les collectivités locales (communes, EPCI, CTM) : auprès de la DEAL.
Publicité