L'effroi a saisi le quartier Jonction de Saint-Joseph ce dimanche 5 janvier 2025, vers 16 heures, lorsqu'une voiture a chuté du gué, entraînant une mère de 61 ans et sa fille de 36 ans dans les eaux tumultueuses. Malgré les efforts désespérés de quelques témoins pour les secourir, il était déjà trop tard.
Face à cette tragédie, les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l'accident. Claude Adèle, premier adjoint au maire de Saint-Joseph, a indiqué que les jeunes intervenus en premier seront entendus.
Mais d’après les pompiers, ils ont pu circuler à pied sur le gué pour l’intervention donc généralement les cours ne descendent pas aussi vite donc il est à parier que ça pourrait être un accident. L’enquête le déterminera.
Claude Adèle, premier adjoint au maire de Saint-Joseph,au micro de Franck Zozor et Aude Sioul-Tidas
"Un nouveau drame, un drame de trop"
Le maire de Saint-Joseph, Yan Monplaisir, a exprimé sa préoccupation pour la sécurité de ses concitoyens. Il a souligné que la communauté est profondément attristée par cet accident tragique, survenu après les fêtes, et a insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour éviter de futurs incidents.
La population est très affectée par cela puisque ces personnes ne sont pas des résidentes de Saint-Joseph, mais elles avaient de la famille à Saint-Joseph. Quelque soit l’origine, c’est un accident de trop et ce qu’il faudrait à partir de maintenant c’est que des dispositions soient prises.
Yan Monplaisir, maire de Saint-Joseph,interrogé par Stéphane Lupon
Des mesures à envisager
Pour prévenir de tels incidents, Yan Monplaisir propose l'installation d'un système d'alerte de la montée des eaux avec un flotteur. Une mesure qui pourrait s'avérer cruciale pour la sécurité des usagers du gué.
Il faut savoir que ça relève de l’autorité de la Collectivité Territoriale de la Martinique donc je lance un appel, et j’espère qu’il sera entendu. Il faut mettre un système effectivement d’alerte, avec un flotteur, et ce flotteur peut très bien déclencher des barrières qui vont interdire l’accès. Ça existe, c’est technologiquement maîtrisable, ce n’est pas si compliqué, ce n’est pas si coûteux que ça. Simplement, c’est toujours un peu la même chose, la négligence on la constate quand il est trop tard.
Yan Monplaisir,interrogé par Stéphane Lupon
En attendant les conclusions de l'enquête, la municipalité et les habitants espèrent que des mesures rapides et efficaces seront mises en place pour éviter de nouveaux drames.
En novembre 2024, un véhicule était tombé dans la rivière à cet endroit. Deux septuagénaires avaient été sauvés par les pompiers en pleine nuit.