Le préfet implique les maires dans la lutte contre le Zika

zika
Moustique tigre et virus du zika
Moustique tigre et virus du zika ©Centers for Disease Control and Prevention
Dans le cadre de la lutte contre le virus Zika, Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Martinique reçoit tous les maires de l'île ce lundi matin (25 janvier) à Fort de France.
La mobilisation contre l'épidémie du virus zika se met en place au niveau institutionnel. Le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze reçoit ce lundi matin (25 janvier) les maires des 34 communes de Martinique. La préfecture indique dans un communiqué de presse que le passage en alerte épidémie depuis le 20 janvier dernier, rend nécessaire cette réunion. Un point sur la circulation du virus et des échanges sur la stratégie locale de lutte contre son développement sont à l'ordre du jour.

1255 cas évocateurs

Pour rappel, dans son dernier point sur l'épidémie publié vendredi 22 janvier, l'Agence Régionale de Santé indiquait que 102 cas confirmés avait été répertoriés à ce jour. Elle évaluait à 1255 le nombre de cas évocateur.

Dans la majorité des cas, l'infection ne se traduit par aucun symptôme, elle est dite asymptomatique. Deux risques assez rares de complication nécessitent un suivi médical et une vigilance particulière : la possibilité pour le malade de développer le syndrome de Guillain-Barré et les grossesses avec un risque de microcéphalies chez des foetus.