martinique
info locale

Fin de la grève dans les déchetteries et conflit toujours en cours à la fourrière

social
CSTM grève général
Le bureau exécutif de la CSTM avec Bertrand Cambusy son secrétaire général (chemise marron). ©Martinique 1ère
La semaine se termine avec un protocole d'accord dans les déchetteries. Dans le Le conflit à la fourrière du Lamentin, le syndicat Cstm attend des nouvelles de la direction concernant le paiement des arrières de salaires.
Le conflit à la fourrière du Lamentin se poursuit. Le syndicat Cstm  déclare être en attente des nouvelles de la préfecture et la direction de la fourrière concernant le paiement des arrières de salaires. Selon Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, trois salariés de la fourrière ne seraient pas payés depuis plusieurs mois alors qu'un protocole de fin de conflit a été signé le 13 août 2015.

Les deux camps ont discuté lundi dernier. Une réponse devait intervenir 24 heures plus tard. "Nous avons demandé aux services de l’État de faire en sorte que cette situation se  régularise. On s’est vu lundi vers 13 heures, je devais avoir une réponse dans les 24 heures, donc mardi. Je fais le constat que nous sommes vendredi et que je n’ai toujours pas de réponse’’, constate Bertrand Cambusy. Ce dernie informait les membres du bureau de la Cstm ce midi, de la situation de blocage en ce moment à la fourrière. Une assemblée générale du personnel va se réunir rapidement et décidera de la suite à donner au mouvement de grève générale décrété par le syndicat au début de la semaine.
 

Protocole d'accord signé dans les déchetteries

Le Président et les élus du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) ont reçu, hier (jeudi 28 janvier), les partenaires sociaux du SATM (Syndicat Autonome des Territoriaux de Martinique), sur la base d’un préavis de grève déposé le 20 janvier 2016. Après plus de 13 heures de négociations, les parties en présence, ont convenu des termes d’un protocole d’accord. Le travail reprend dans les 11 déchetteries de l'île.