publicité

La grippe sévit en Martinique

La grippe saisonnière fait des ravages cette année en Martinique. L'épidémie a débuté à la mi-janvier. Déjà 1 500 cas évocateurs ont été recensés. Le virus est particulièrement agressif. Une personne est décédée.

L'Hôpital Pierre Zobda Quitman © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE L'Hôpital Pierre Zobda Quitman
  • Aurélie Treuil
  • Publié le
Elle a été un peu éclipsée par le zika. Mais la grippe saisonnière est bien présente en Martinique. L’épidémie a débuté en janvier. 1 500 cas évocateurs ont été recensés. Cette année, le virus de type A, particulièrement agressif, cause des formes sévères. Onze personnes ont été hospitalisées et admises en réanimation, dont une est décédée. Quatre personnes sont toujours sous assistance respiratoire.
 
Ces cas pourraient être évités grâce à la vaccination sur les personnes à risques. Elle doit être réitérée tous les ans car le virus évolue. Mais la couverture vaccinale est très inférieure à ce qu’elle devrait être selon le corps médical. Il s’inquiète du scepticisme de la population vis-à-vis du vaccin et de la mauvaise appréciation des dangers liés à la grippe, souvent confondue avec le rhume.
 
Regardez le reportage d'Aurélie Treuil et Laura Schintu :
Point sur épidémie grippe
Intervenants :
- André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales
- Fabienne Loré, médecin inspecteur à l’agence régionale de santé

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play