martinique
info locale

Alerte sécheresse dans la Caraïbe !

environnement
Sécheresse dans la Caraïbe
Sécheresse dans la Caraïbe ©Caribbean360 NEWS, DR
Plusieurs îles de la caraïbe ont été placées en alerte sécheresse, et d’autres sont sous surveillance. La situation est préoccupante. L’absence de pluie devrait durer au moins jusqu’à fin Mars.
Selon l’agence caribéenne Caribbean Disaster Emergency Management Agency (l’agence caribéenne de gestion des catastrophes naturelles) l’année 2015 a été la plus sèche jamais enregistrée pour les îles de la caraïbe de l’Est, et pour les autres pays de la caraïbe la situation est comparable à la sécheresse de 2009/2010.
Le manque de pluie de ces derniers mois fait déjà craindre des conséquences importantes pour plusieurs pays. Des alertes sécheresses sont émises pour Antigua-et-Barbuda, la Barbade, la Dominique, le nord de la Guyane, St Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad-et-Tobago et le nord du Surinam.
Grenade est sous surveillance, tandis que l’Est et le Sud d’Haïti sont déjà dans une situation préoccupante. En Amérique Centrale, le Panama a dû restreindre sa consommation d'eau pendant le carnaval, même si les fameux Culecos, les vidés arrosés ont été maintenus.


Perspectives mitigées pour les mois à venir

Les prévisions à court terme ne sont pas bonnes. Et à moyen terme, on redoute les effets du phénomène climatique El Niño qui risque d’empirer les effets de la sécheresse jusqu’au début de la saison cyclonique en Juin.
Et à ce moment là, c’est La Niña, le contraire d'El Niño, qui pourrait créer des risques d’inondation pour le reste de l’année 2016 !
Publicité