martinique
info locale

Cuba: Obama autorise la première usine américaine depuis 50 ans

économie
Tracteur us
Tracteur américain au Tractor Show de l'Ohio ©Don'O Brien via Flikr
Les États-Unis donnent le feu vert pour l'intallation de la première usine américaine à Cuba. Elle fabriquera chaque année mille tracteurs adaptés au marché cubain...
La première usine américaine à Cuba depuis l’embargo, c’est pour bientôt. Le président Obama vient de donner son feu vert. C’est Saul Berenthal, un homme d’affaire américain d’origine cubaine, qui est à l’origine du projet. Sa petite compagnie, Cleber LLC, dont le siège social se trouve dans l’Alabama vient de se voir délivrer la semaine dernière une autorisation en bonne et due forme par l’Office américain de contrôle des activités étrangères. C’était la dernière étape. Il y a trois mois, il avait déjà obtenu l’aval du Département du commerce américain.

1000 tracteurs chaque année

Le projet d’usine qui avait déjà séduit les Cubains, prévoit la construction annuelle de mille tracteurs adaptés à la réalité cubaine. Des tracteurs puissants mais petits. Un modèle du siècle dernier mais modernisé, qui permettra aux agriculteurs cubains du secteur privé  de faire la transition avec des moyens de productions actuels.

Les concepteurs du projet comptent également sur les ingénieurs cubains pour apporter toutes sortes d’améliorations à ce tracteur. L’entreprise va commencer par la création d’une trentaine d’emplois et envisage de recruter très vite 300 collaborateurs au total. L’usine sera implantée dans la zone spéciale de développement du port de Mariel où sont déjà installées plusieurs entreprises mexicaines, brésiliennes et espagnoles.

Un modèle spécial pour Cuba

Un tracteur nommé Oggun. Selon ses concepteurs, il est spécifiquement conçu pour soutenir et renforcer les méthodes bio de la  culture cubaine qui ont déja une solide réputation mondiale.
Voir la vidéo de promotion :
Oggun, un tracteur américain pour Cuba




Publicité