Le e-commerce, un mode de consommation qui séduit les martiniquais

Ancré en Martinique depuis plusieurs années, le e-commerce, ou l'achat en ligne, semble se susbtituer progressivement au commerce traditionnel. Des milliers de consommateurs sont fans.
Qu'il est loin le temps où l'on achetait une paire de chaussures, des plaquettes de frein ou encore une console vidéo en Martinique ! Aujourd'hui, nombreux sont les martiniquais à se procurer des articles sur Internet. 

La Poste a enregistré, en 2014 (dernier chiffre disponible), une augmentation d'envois de colis de 5%, chiffre qui inclut, en grande partie, les articles commandés sur les sites marchands de France et de l'étranger. D'autres proviennent de sites de ventes privées, qui proposent d'importants rabais, tout au long de l'année.

Des prix attractifs et une offre plus large

Mais le prix n'est pas le seul facteur ! La question de l'offre est un autre argument. Les consommateurs achètent sur Internet des produits qu'ils ne trouvent pas sur place.

Constat fait par Ingrid Maisonneuve, patronne guadeloupéenne de Shopîles, entreprise de quatre salariés, spécialisée dans le regroupement de colis outre-mer. Elle propose d'être l'adresse de livraison dans l'Hexagone des clients de sites qui ne desservent pas nos régions. Elle récupère les articles, puis les réachemine au domicile des acheteurs. Près de 6.000 martiniquais s'y sont inscrits.

Le succès est au rendez-vous 

Depuis sa création en février 2012, le chiffre d'affaires de la société double tous les ans. Preuve que les habitudes de consommation ont changé, même si Ingrid Maisonneuve refuse de parler de boom. Une évolution qui fait tout de même mal aux commerçants locaux, notamment ceux qui sont dans le domaine des nouvelles technologies. Ils ont vu leurs ventes baisser de manière parfois significative ces dernières années.