Les élus font le pari de l'éclairage intelligent

politique
Éclairage public
La nouvelle ampoule d'éclairage public suscite l'intérêt de tous ©Martinique 1ère
L'éclairage public intelligent, initié par le SMEM, est une nouvelle façon de concevoir l’éclairage des routes et des espaces publics avec notamment une luminosité réglable à la carte. Les élus envisagent ainsi de faire de sérieuses économies.
L’éclairage public intelligent, c’est le fait de changer de luminosité à souhait. Chaque ampoule peut être commandée individuellement grâce à une tablette numérique et un bon logiciel.

Vendredi soir (26 février), des ampoules ont été installées sur la plage du Carbet (Nord Caraïbe). D’après les initiateurs du projet, ces ampoules sont plus économes que celles que nous connaissons. En réglant l’intensité de l’éclairage, il serait possible de diminuer la facture d’électricité de la commune.

"C’est une ampoule qui consomme 50% de moins qu’une ampoule au sodium classique…On peut aller jusqu’à 75% d'économie sur la facture", soutient Frédéric Douge, promoteur de l’éclairage publique intelligent. Ces ampoules pourraient même être réglées pylône par pylône en fonction de la nécessité du moment.

Dans ce contexte de restriction budgétaire, les élus, les maires en particulier, sont bien sûr ravis , d'apprendre à faire des économies. "90 000 euros ! C’est le montant de la facture d’électricité de ma commune…ces ampoules sont les bienvenues", se félicite Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbet. L’opération éclairage intelligent, menée par le SMEM (Syndicat Mixte d'Electricité de la Martinique), est en phase de test.
Les maires de la côte caraïbe, expérimentent des ampoules capables de réduire la facture d’électricité de leurs communes.