martinique
info locale

2018 sera une année fertile en séismes majeurs sur la planète

séisme
séisme
En 2018, la terre devrait connaître davantage de tremblements de terre de forte amplitude, selon des sismologues américains qui viennent de publier une étude à ce sujet. Faut-il s’en inquiéter ?
Le risque de connaître un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 7 est réel cette année. Des géologues pensent que nous connaîtrons jusqu’à 20 tremblements de terre intenses en 2018. En cause, le ralentissement de la rotation terrestre. Quand la planète tourne plus lentement, le nombre de séismes intenses augmente dans la période qui suit.

Or, le globe terrestre a entamé l’un de ces cycles voici quatre ans. Il est impossible de situer avec précision les lieux de ces séismes. Toutefois, la majorité des tremblements de terre sont localisés entre l'équateur et les tropiques. Par exemple, dans la Caraïbe.

Améliorer la prévention et la protection de la population


Notre chapelet d’îles est la partie immergée de la longue couture entre les deux plaques sous-marines Atlantique et Centre-Amérique. Elles se frottent l’une contre l’autre sans arrêt. Ces frottements sont parfois si violents qu’ils provoquent des vibrations ressenties sur les terres habitées. Ce sont les séismes.

De mémoire vivante, nous avons rarement connu des séismes majeurs dans la région. L’un des plus meurtriers a eu lieu en Haïti, en janvier 2010. En Martinique, le dernier en date a été ressenti le 29 novembre 2007. La secousse a duré 50 secondes et a provoqué des dégâts matériels et des crises de panique.

La science des séismes, la sismologie, n’est pas encore capable de prédire ces événements survenant soudainement. Mais nous savons que nous sommes soumis en permanence à cet aléa. Nous savons aussi que nous n’y sommes pas suffisamment préparés. Et si nous mettions à profit cette année pour améliorer la prévention et la protection de la population ? 
Publicité