22 apprentis récompensés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Les Majors de l'Apprentissage, honorés par l'ensemble des équipes du CFA des Métiers, entourés du président et d'élus de la CMAR Martinique.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organisait jeudi 12 juillet 2019, la première édition des "Majors de l’Apprentissage". L'occasion de récompenser 22 apprentis les plus méritants du C.F.A.
 
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée jeudi (11 juillet 2019), au Centre de Rivière-Salée, 22 apprentis les plus méritants du Centre de Formation d'Apprentis (CFA), ont été récompensés. 10 prix spéciaux ont également été attribués à d’autres élèves, pour leur comportement jugé exemplaire tout au long de leur formation.

Les précisions de Maryse Claveau, responsable de filière à la chambre consulaire, et référente de la manifestation.

Maryse Claveau

Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans. Or, 70% d’entre eux trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation selon le gouvernement, d’où le Plan de Transformation de l’Apprentissage lancé en février 2018.

L’objectif est de faire reconnaître ce cursus comme une voie d’excellence et d’avenir, car trop souvent pointée du doigt au contraire comme une "voie de garage".

Maryse Claveau

L’apprentissage est donc une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un professionnel qualifié. Cet accompagnement permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat. Avec ce statut, il est considéré comme un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions que pour les autres employés. Le temps de travail est également identique.

Cependant, l’employeur doit lui permettre de suivre les cours théoriques professionnels et les heures de formation en CFA, sont comprises dans le temps de travail effectif.
La chambre de métiers de Martinique honore ses stagiaires.