27 septembre 2021 : le retour progressif des élèves en classe se poursuit en Martinique

éducation
Salle de classe / rentrée scolaire
Salle de classe (illustration). ©Pixabay
Après une rentrée sous forme d’hybridation opérée depuis le 13 septembre dernier, la rentrée progressive se poursuit. À compter de ce lundi 27 septembre, les cours reprennent en présentiel et en classe pleine, de la maternelle à la 5ème. À partir de la 4ème, une jauge de 50% est appliquée.

Comme prévu par les autorités, le retour progressif des élèves en classe se poursuit à partir de ce lundi 27 septembre 2021. Compte tenu des conditions sanitaires, la rentrée s’est déroulée sous forme d’hybridation depuis le 13 septembre dernier.

Deux semaines après, "au regard de l’évolution favorable des indicateurs de la situation sanitaire en Martinique et à l’issue de larges concertations, la reprise progressive de l’accueil des élèves dans les écoles et établissements scolaires", cette rentrée 2021-2022 évolue en présentiel, suivant le protocole de niveau 4 défini par l’éducation nationale.

Le protocole de niveau 4 entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Celui-ci prévoit :

  • Les cours en présentiel et en classe entière à l’école maternelle et élémentaire ; 
  • Les cours en présentiel et en classe entière pour les élèves de 6ème et 5ème ;
  • Les cours en présentiel pour les élèves de 4ème et 3ème avec une jauge à 50% ;
  • Les cours en présentiel au lycée avec une jauge à 50% ;
  • Les activités physiques et sportives autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres ; fermeture des vestiaires ou contrôle du port du masque et petits effectifs ;
  • Le maintien des mesures renforcées d’aération et de respect des gestes barrières ; Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels ;
  • Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves à partir de l’école élémentaire (6 ans) ;
  • Le respect du port des tenues réglementaires sera défini par les écoles et établissements scolaires dans leur communication aux parents.

(Académie de Martinique)

 

Quant aux services de restauration, ils reprennent également cette semaine au fur et à mesure, selon des modalités propres à chaque commune, mais avec une "limitation très stricte du brassage" précise le rectorat.

Des autotests pour les élèves et les personnels

 

Parallèlement à ce retour en présentiel dans les établissements, l’académie a en outre mis en place, une campagne d’autotests qui débute aussi ce 27 septembre 2021 dans les maternelles. Une boîte de 5 écouvillons nasaux sera remise à chaque élève pour des autotests hebdomadaires que les parents devront effectuer à la maison. Puis, cette campagne concernera "toutes les écoles et tous les collèges et lycées" de l’île.

Ces tests antigéniques permettront aux familles "de surveiller facilement l’état de santé de leurs enfants. Début octobre, tous les élèves de maternelle, élémentaire, collège et lycée, reçoivent régulièrement des autotests" d’après l’académie. "Les personnels qui le souhaitent pourront se procurer des autotests auprès de leur direction".

 

Campagne / autotests / académie
Campagne d'autotests destinée aux parents et aux personnels (septembre - octobre 2021) ©Académie de Martinique

 

"La FCPE se réjouie de l’évolution de la situation"

 

Nous avons toujours souhaité l’ouverture des établissements scolaires.

Il en va de la santé physique et mentale des enfants (…).

 

La FCPE se réjouie de l’évolution de la situation. Néanmoins, il existe quelques difficultés, notamment en matière de restauration et de transport.

En effet, lorsque la demi-pension n’est pas assurée, qui ramène les élèves ? Nous avons interpellé le président de Martinique Transport, le président du conseil exécutif de la CTM ainsi que le recteur à ce propos (…).

 

La Fédération des Comités de Parents d’Élèves (FCPE) est aussi favorable à la prise de température à l’entrée de chaque école, par une personne qualifiée.

 

Nous espérons que chacun donnera le meilleur de lui-même, pour respecter les gestes barrières.

C’est à ce prix que nous réussirons.

(Claude Bertrac - président de la FCPE)

 

Protocole / rentrée scolaire 2021-2022
Protocole de la rentrée scolaire 2021-2022 applicable en Martinique. ©Académie de Martinique

 

L’Académie de Martinique prévient toutefois que les dispositions arrêtées dans le cadre du protocole 4, "sont applicables sous réserve de revoyure nationale et/ou locale, tenant à la situation sanitaire locale".