martinique
info locale

28,5kg d’herbe de cannabis repêchés en mer après une course-poursuite

trafic de drogue
Trafiquants présumés
Les trois trafiquants présumés, repartis vers Sainte-Lucie ©Douane Française
Des trafiquants présumés de drogue, en provenance de Sainte-Lucie, ont échoué, en début de semaine, dans leur tentative  de livrer de l'herbe de cannabis dans le sud de Martinique. A l'issue d'une brève course-poursuite, ils ont jeté la drogue à la mer. Les douaniers ont récupéré 28,5 kg. 
L'affaire s'est déroulée le 29 février dernier, aux environs de 8h30. L'hélicoptère Écureuil "Racam" de la douane, en mission de surveillance maritime dans le canal de Sainte Lucie, observe une yole se dirigeant vers le sud de la Martinique. Les trois occupants du bateau suspect, détectent rapidement l'hélicoptère, accélèrent en jetant par dessus bord des ballots. La yole fait demi-tour vers l'île de Sainte-Lucie poursuivi par l'hélicoptère.
 

28,5 kg de cannabis récupérés par les douaniers

Au même moment, la vedette rapide des douanes du Marin "Tarpon" est prévenue et rejoint la zone en quelques minutes. Les trafiquants, quittent rapidement les eaux territoriales françaises, grâce à la rapidité de leur embarcation. À bord de l'hélicoptère, les douaniers décident de cesser la poursuite et de guider le semi-rigide des garde-côtes sur les ballots rejetés. 28.5 kg d'herbe de cannabis sont ainsi repêchés.

La procédure de saisie douanière ainsi que le cannabis, ont été remis aux spécialistes de l'OCTRIS pour l'enquête judiciaire sur demande du Procureur de la République de Martinique, en charge de la JIRS (juridiction inter-régionale spécialisée). 
Ballots herbe de cannabis
4
Les ballots de cannabis repêchés par les douaniers ©Douane Française
Hélicoptère
Hélicoptère de la douane ©Douane Française
Vedette de la douane
La vedette rapide de la douane du Marin, "Tarpon", lors de l'opération ©Douane Française
Trafiquants présumés
Les trois trafiquants présumés, repartis vers Sainte-Lucie ©Douane Française

 


Publicité