28e Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer : entre 8000 et 9000 malades estimés en Martinique

alzheimer
Alzheimer / santé / journée
Accompagnement d'une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer (image d'illustration). ©Pixabay
"Un effort collectif pour lutter contre l’isolement de nos aînés, en agissant au quotidien par de petites actions pour renouer le lien social", c’est le vœu de la fondation France Alzheimer, à l'occasion de la 28e journée mondiale de lutte contre cette maladie neurodégénérative.

Cette nouvelle journée mondiale du 21 septembre contre la maladie d'Alzheimer, est marquée en Martinique par la signature à Saint-Pierre, de la charte des villes aidantes.

C’est à l’unanimité, le 2 mars 2019, que le conseil municipal de la ville de Saint-Pierre, a approuvé l’adhésion à la charte des villes aidantes, promue par l’association France Alzheimer Martinique, membre de l’Union France Alzheimer et maladies apparentées.

 

Par ce partenariat, la ville s’est engagée à être aux côtés de l’association d’utilité publique, pour promouvoir l’inclusivité des malades, l’information, la communication et la sensibilisation à la maladie.

(Ville de Saint-Pierre)

 

La Journée Mondiale Alzheimer c’est plus qu’une journée, "c’est le début d’une nouvelle habitude de solidarité. Tout le monde peut agir à son échelle pour faire changer les choses et renouer le lien social" souligne France Alzheimer.

"Ne restons pas indifférents"

 

L’isolement par le manque de contact et de soutien social, augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer (…).

 

Que ce soit avec nos proches, un voisin âgé ou même une personne qui montrerait des signes de difficultés, ne restons pas indifférents.

(fondation-alzheimer.org)

 

Conseils "pour partager des moments conviviaux avec nos aînés" :

   • Appelez vos proches à qui vous n’avez pas donné de nouvelles récemment.

   • Si la distance géographique vous le permet, rendez leur visite.

   • Grâce à votre smartphone vous pouvez filmer et prendre des photos, alors profitez-en  pour créer des souvenirs et les partagez avec eux.

   • Envoyez une carte postale ou une lettre à vos parents ou grands-parents

   • Organisez une réunion de famille ou un week-end avec vos proches.

(Source : France Alzheimer)

Cette maladie qui touche "au moins une trentaine de millions de personnes dans le monde" selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), n’a toujours pas de traitement pour sa guérison ou sa prévention. Des recherches sont toujours en cours signale l’Association France Alzheimer Martinique. Elle estime entre 8000 et 9000, le nombre de personnes atteintes par cette pathologie neurodégénérative dans l'île.

Pour contacter l’AFAM, composez le 0596 79 43 60.