2e édition du Service Civique Tour en Martinique : l'appel aux jeunes est lancé dans 7 communes

Des jeunes engagés pour le Service Civique (image d'illustration)

Ce dispositif concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt général pour 580 euros par mois. Les intéressés ont rendez-vous jusqu’au 30 juin 2021 dans 7 villes du territoire, afin de se renseigner.

Ducos, Schoelcher, Case-Pilote, Gros-Morne, Marin, Diamant, et Grand-Rivières, accueillent du 4 au 30 juin 2021, la seconde édition du Service Civique Tour.

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

(Le gouvernement)

 

580 euros par mois

 

Le Service Civique permet aux jeunes éligibles de s'engager au sein d'une association, d'un établissement public, ou encore dans une collectivité. Les volontaires sont indemnisé 580 euros par mois.

De jeunes engagés du Service Civique sur le terrain (image d'illustration).

En France ou à l'étranger, 9 domaines d'action ont été ciblés : la solidarité, l'environnement, la société, la culture, l’éducation, la santé, ou encore les urgences, l’aide humanitaire et le sport.

Des missions de 6 à 12 mois

 

Cet engagement volontaire s’étale de 6 à 12 mois. Seuls les organismes agréés par l'Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des aspirants au Service Civique.

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

(Le gouvernement)

Image de la 1ère journée du Service Civique Tour à Ducos (parcours santé Marie-Luce Laventure), vendredi 4 juin 2021.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout "une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures".

Les 7 communes du Service Civique Tour jusqu'au 30 juin 2021.

 

Les rendez-vous du Service Civique Tour (de 13h à 18h) :

- Vendredi 4 juin : Ducos

- Vendredi 11 juin : Schoelcher, place des Arawaks

- Mercredi 16 juin : Case-Pilote, marché couvert (de 9h à 12h)

- Vendredi 18 juin : Gros-Morne, maison des associations

- Mercredi 23 juin : Marin, front de mer

- Vendredi 25 juin : Diamant, face à l'église

- Mercredi 30 juin : Grand-Rivière, école de la commune