300 euros d’aides gouvernementales pour les jeunes de 18 ans et leurs activités culturelles

culture
Livres
La culture des livres. ©Pixabay

Comme dans l’hexagone, les jeunes d’Outre-mer peuvent désormais profiter du "Pass Culture". Cette aide de l'Etat leur permet d’accéder à moindre coût, à leurs activités culturelles favorites.

A la suite d’une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Pass Culture est élargi à tous les jeunes, sur l'ensemble du territoire. L’annonce a été faite vendredi 21 mai 2021, par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Nevers (département de la Nièvre).

Après le Pass Sport de 50 euros pour les jeunes de familles modestes afin de s'inscrire dans un club sportif, un nouveau Pass Culture de 300 euros est offert sans condition de ressources.

Désormais, les jeunes de 18 ans habitants des Outre-mer pourront aussi en bénéficier.

 

Il pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).

(Le gouvernement)

Refonte du dispositif

 

L’offre a été enrichie, avec des opérations spéciales et de nouveaux partenariats culturels (diffusions de concerts en direct, évènements où dialoguent musique classique, rap et peinture, etc.). En outre, ce Pass Culture est élargie aux moins de 18 ans.

Un jeune au collège touchera 25 euros par an à partir de 13 ans dans son Pass Culture, puis 50 euros par an pendant ses années de lycée, et 300 euros à ses 18 ans, soit un total de 500 euros.

(Le gouvernement)

 

Une application géolocalisée et gratuite propose une liste d’activités culturelles et artistiques à proximité du lieu où l’on se trouve, ainsi que des offres numériques.

Tout savoir sur le Pass Culture : Cliquez ►ICI