publicité

La 30e édition de la Semaine de la Presse à l’école sous le signe de l’international

La Semaine de la Presse et des Médias à l’école débute ce lundi 18 mars à 13 heures à l’ex-école normale de la Pointe-des-Nègres à Fort-de-France. Les élèves vont pouvoir échanger avec des journalistes sur le thème de cette 30e édition "L’information sans frontières".

Le collège de Terreville (Schoelcher) dans le studio de Martinique 1ère. © Raymond Lahoul
© Raymond Lahoul Le collège de Terreville (Schoelcher) dans le studio de Martinique 1ère.
  • Guy ETIENNE - Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Pour le démarrage de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le recteur Pascal Jan, va assister à un premier échange entre des élèves et des journalistes, sur le thème de cette 30e édition, à savoir :" L’information sans frontière ". L'objectif est de permet aux élèves de mieux connaître l’univers et les outils d’information et d’en décrypter les enjeux culturels et démocratiques.
 
A l’initiative du Clémi (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information), les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à cette semaine de la presse. Une activité d’éducation civique qui a pour but, d’aider les jeunes de la maternelle aux classes préparatoires,
à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger in finé, leur identité de citoyen.
 

Apprendre à exercer un esprit critique 


Il s’agit donc d’un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. Un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre en somme, le vivre ensemble. 
 
En Martinique, les établissements scolaires accueillent des journalistes. Des visites sont aussi organisées dans les médias, pour bien comprendre leur fonctionnement.

(Re)voir le reportage de Corinne Jean-Joseph et Patrick Guitteaud sur la rencontre des élèves avec Harry Roselmack (parrain de la 28e édition)
Presse école
Harry Roselmack parle du métier de journaliste avec les élèves du lycée centre sud de Ducos  -  martinique  -  martinique
Pour plus de précisons : site du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information : www.clemi.fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play