317 kilos de cocaïne saisis par les forces armées aux Antiles au large de la Martinique

Saisie de 317 Kg de cocaïne
La frégate de surveillance ventôse arraisonne un voilier transportant 317 kg de cocaïne en haute mer à l’est de la Martinique. C'est la deuxième saisie en moins d’une semaine pour les forces armées aux Antilles.

L'opération s'est effectuée le 5 juillet dans la nuit. Appuyée par l’avion de patrouille maritime du service garde-côtes de la douane, la frégate de surveillance Ventôse est intervenue à 430 milles marins (environ 800 kilomètres) au nord-est de la Martinique sur un voilier suspecté de trafic illicite entre la Caraïbe et l’Europe.

Voilier arraisonné par les FAA

L’équipe de visite, renforcée par l’équipe spécialisée d’intervention maritime (ESIM), a constaté la présence de ballots suspects à bord du voilier. La marchandise découverte a été testée positive à la cocaïne.

Après une fouille approfondie menée conjointement par la Douane et la Marine, ce sont au total 317 kg de cocaïne qui ont été saisis.

Les deux membres d’équipage, la cargaison et le voilier ont été ramenés à Fort-de-France par le Ventôse et remis à l’antenne OFAST Caraïbe le 8 juillet 2023 sous l’égide du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

Déchargement de 317 Kg de cocaïne

Cette 5e saisie de l’année 2023, la deuxième en une semaine, porte le bilan des militaires à plus de 5.2 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution (marchandises saisies et rejetées à la mer).